Internet haute vitesse en milieu rural - « Une annonce bien en deçà des attentes » - Martine Ouellet

QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La porte-parole du Parti Québécois en matière de politique et d'économie numériques et de commerce électronique, ainsi qu'en matière de culture et de communications, Martine Ouellet, estime que l'annonce du programme « Québec branché », faite aujourd'hui par la ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, est loin de satisfaire les attentes.

« Près de 300 000 ménages québécois n'auraient pas accès à Internet haute vitesse en ce moment même. Nous sommes bientôt en 2017; l'accès à ce service est désormais essentiel, et ce, tant pour le développement des régions du Québec que pour les PME, les familles, la formation ou le télétravail. En 2011, le gouvernement libéral estimait les besoins en ce domaine à près de un milliard de dollars sur 10 ans; l'investissement de 100 millions annoncé aujourd'hui n'est évidemment pas suffisant », a dénoncé Martine Ouellet.

La porte-parole rappelle par ailleurs le bilan désastreux du gouvernement libéral pour les régions. « Après la destruction de leurs outils de développement économique, et malgré les dossiers du bois d'œuvre, du transport interurbain, des forêts de proximité et de l'érosion des berges, qui dorment sur une tablette, voilà qu'une ministre montréalaise annonce un maigre 100 millions pour le déploiement d'un service Internet haute vitesse en milieu rural. Quels sont ses objectifs? Combien de ménages prévoit‑elle brancher avec cette somme? Dans certaines MRC du Québec, le coût du branchement se chiffre à 30 millions de dollars; les sommes disponibles seront donc largement insuffisantes. Or, le gouvernement libéral doit faire en sorte que toutes les régions, que tous les citoyens, aient accès à Internet haute vitesse », a‑t‑elle conclu.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.