Internet haute vitesse : la FQM presse le fédéral de se brancher

QUÉBEC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Jugeant inacceptable le retard enregistré dans le branchement des communautés locales à Internet haute vitesse, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) interpelle le gouvernement fédéral et le presse de rendre enfin accessibles les sommes déjà promises afin de régler une fois pour toutes cette question.

"Le financement des projets devait être annoncé en début d'année, au plus tard en février. Or, l'été approche, les budgets du Canada et du Québec ont été dévoilés, et les communautés sont toujours en attente. Il faut que le fédéral se branche et vite! En plus d'ajouter au retard inacceptable qui subsiste dans ce dossier primordial pour le développement des régions, la lenteur qu'il met à procéder est en voie de mettre en péril la réalisation des projets dès cette année", commente le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

En fait, l'obstination d'Ottawa à ne pas débloquer le financement, promis dès l'été 2009 par le premier ministre Stephen Harper dans le cadre d'un investissement de 225 millions de dollars visant l'implantation d'une stratégie d'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse au Canada, amène certaines municipalités à aller de l'avant en assumant l'entièreté des coûts des projets. C'est le cas, notamment, à Saint-Louis-de-Blandford où, lasse d'attendre après une subvention fédérale qui ne venait pas, la Municipalité a décidé, devant la demande pressante de ses citoyens, d'investir elle-même 500 000 $ dans la construction d'un nouveau réseau de fibre optique.

Une situation jugée inadmissible par M. Généreux qui signale qu'"encore une fois, ce sont les citoyens, à même la taxe foncière, qui devront payer pour un service de base auquel tous devraient pourtant avoir droit. Ainsi, le manque de leadership du fédéral nuit au développement des régions et va à l'encontre de l'objectif d'assurer une occupation dynamique du territoire québécois."

Afin de simplifier le processus et de le rendre plus efficace, la FQM estime qu'il devrait revenir au gouvernement du Québec, l'interlocuteur privilégié du milieu municipal, de gérer la part québécoise des investissements fédéraux. "Les deux gouvernements doivent se parler. Si l'on veut être performants et éviter les dédoublements, les communautés qui travaillent actuellement à l'élaboration de projets de branchement à Internet doivent rapidement savoir à quoi s'en tenir", a souligné M. Généreux.

Pour la FQM, les retards vécus actuellement illustrent plus que jamais la nécessité pour le Québec de se doter d'un plan numérique. À l'instar de ce qui se fait en France et dans de nombreux pays de l'OCDE, ce plan aurait pour objectifs de rendre disponible Internet haute vitesse pour tous les citoyens et de favoriser l'appropriation des potentiels des TI par les citoyens et les PME.

"Internet haute vitesse étant devenu un service pratiquement aussi essentiel que l'électricité, il devient plus qu'urgent de prendre tous les moyens nécessaires afin de régler cette question une fois pour toutes", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343; S.F.: 1 866 951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.