Internet de demain : Investissements totaux de 14 M$ CA dans Kaloom et création de 50 emplois technologiques à Montréal

Le Fonds de solidarité FTQ et Somel investissent 10 M$ CA dans l'entreprise montréalaise en démarrage

Faits saillants

  • Développement d'un logiciel de gestion de réseaux pour la prochaine génération de centres de données de très grande envergure
  • Solutions pour régler le problème de la saturation des réseaux causée par une augmentation exponentielle des données sur Internet, le mobile, les vidéos, les médias sociaux, l'Internet des Objets, l'intelligence artificielle et prochainement les nouveaux réseaux 5G
  • Création d'un nouveau segment de l'industrie technologique au Québec
  • Équipe de gestionnaires technologiques très expérimentée basée à Montréal
  • Collaboration avec les universités du Québec

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'utilisation accrue des appareils mobiles, des médias sociaux, du nuage, la croissance de la vidéo en ligne et la disponibilité de nouveaux contenus cause une saturation des réseaux informatiques dans les centres de donnés. Ce phénomène s'accélérera au cours des prochaines années avec l'avènement de l'internet des objets, les villes intelligentes, l'intelligence artificielle, et les voitures autonomes. Pour s'attaquer au problème, le secteur montréalais des technologies de l'information compte aujourd'hui un nouvel acteur en démarrage, Kaloom.

Les solutions de Kaloom sont critiques et arrivent juste à temps compte tenu de la forte demande pour les opérateurs de centres de données desservant le marché des télécommunications, des services financiers, des gouvernements, des entreprises industrielles du secteur de la santé et de l'industrie infonuagique.

Fondée par l'ingénieur Laurent Marchand, Kaloom est spécialisée dans le développement de logiciels de nouvelle génération pour les centres de données. De telles infrastructures,  déjà au cœur d'un marché en pleine croissance, nécessiteront de plus en plus de solutions innovantes et performantes. C'est dans ce marché que Kaloom entend devenir un chef de file.

Citations

« La solution Kaloom représente parfaitement l'avenir de la réseautique. Je suis très fier de participer à la création d'emplois ici au Québec, tout en travaillant avec une main-d'œuvre hautement qualifiée. Je suis également très heureux de travailler avec des investisseurs et partenaires d'importance. L'avenir est prometteur et nous travaillons à faire de Kaloom un chef de file mondial. »
Laurent Marchand, CTO et fondateur de Kaloom   

« Nous sommes fiers que des entreprises comme Kaloom choisissent de miser sur le talent et le savoir faire québécois. Nous voulons nous doter d'une économie d'excellence numérique attrayante, ouverte et reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations. À ce titre, notre plan d'action en économique numérique (PAEN) représente un levier efficace pour propulser l'économie québécoise vers l'avenir numérique. »
Dominique Anglade ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Avec son équipe reconnue mondialement, le démarrage de Kaloom témoigne du momentum du secteur québécois des technologies de l'information. Le Fonds de solidarité FTQ appuie les développeurs de logiciels, les fournisseurs de solutions d'infrastructures et les centres de données, afin que le Québec prenne sa place dans le monde de l'Internet de demain. Nous contribuons ainsi à la création d'emplois pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée. »
Gaétan Morin, président et chef de la direction, du Fonds de solidarité FTQ.

« En investissant dans Kaloom, nous espérons bâtir un écosystème au Québec qui soutiendra la forte croissance des entreprises qui développent des technologies intelligentes. Nous croyons que ces technologies apporteront avec elles une révolution technologique motivée par l'avancement de l'intelligence artificielle et que cette nouvelle révolution aura plus d'impact et qu'elle arrivera plus rapidement que les révolutions industrielles, de l'Internet et des médias sociaux. »
Sophie Gupta, directrice générale d'Investissements Somel inc.

Kaloom vient du mot latin caelum qui veut dire ciel (« cloud »). Kaloom developpe une solution de réseau pour l'infonuage (le « cloud computing »).

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. fondsftq.com.

À propos d'Investissements Somel inc.
Investissements Somel inc. est une petite société de capital-investissement qui a été fondée en 2015 à la suite de la vente d'une entreprise de télécommunications mondiale et familiale. La thèse d'investissement de Somel s'adresse exclusivement aux sociétés de haute technologie et particulièrement les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de l'Internet des objets ainsi que dans les industries qui exploitent ces applications. Somel emploie l'expertise technique et opérationnelle de ses membres fondateurs pour soutenir les entreprises dans son portefeuille de placements et les aider à atteindre leurs objectifs de croissance.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

LIENS CONNEXES
https://www.fondsftq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.