Intérêt accru à l'égard des F&A au Canada par rapport à 2009, selon un sondage d'EY

Optimisme des cadres supérieurs à l'égard de l'économie canadienne

MONTRÉAL, le 1er déc. 2015 /CNW/ - Près des trois quarts des cadres supérieurs canadiens (73 %) ont des plans de F&A pour l'année qui vient, par rapport à seulement 24 % en octobre 2014, selon le plus récent numéro de l'édition canadienne du Baromètre de la confiance des entreprises. Ce pourcentage se classe légèrement derrière celui des États-Unis, lesquels présentent le taux le plus élevé parmi tous les pays sondés. Quant au taux du Canada, il s'agit du pourcentage le plus élevé depuis le lancement de ce sondage.

«Le Canada se sent d'attaque pour la recherche d'acquisitions, affirme Ken Brooks, associé des Services consultatifs transactionnels d'EY à Montréal. Les perspectives des activités de F&A sont également excellentes aux États-Unis où 74 % des sociétés planifient de conclure des transactions cette année, soit le taux le plus élevé parmi tous les pays sondés. Nous constatons dans l'ensemble que le marché est très porteur.»

Selon le sondage, l'empressement des Canadiens envers les F&A est soutenu par un plus grand optimisme à l'égard de l'économie canadienne. De fait, 38 % des répondants considèrent que l'économie canadienne prend du mieux contre seulement 13 % en avril 2015. Cet optimisme se reflète dans la croissance soutenue des pipelines de transactions, près de 90 % des répondants canadiens examinant en même temps plus d'une possibilité de F&A, soit environ le double par rapport à avril 2015.

Approche prudente
«Nous sommes convaincus que ce grand désir d'acquisition ne tient pas d'une surchauffe du marché, déclare M. Brooks. Les cadres supérieurs nous ont affirmé être très prudents dans l'évaluation des possibilités, et 82 % d'entre eux se disent prêts à se retirer des transactions qui ne sont pas directement en lien avec leur stratégie d'affaires. Ceci démontre que nous sommes en présence d'un marché solide, mais réfléchi.»

Bien que les cadres supérieurs soient optimistes face à l'avenir, ils se préparent également à l'incertitude au cours de la prochaine année, depuis la volatilité des matières premières et des devises, à l'instabilité politique dans la zone Euro et les prochaines élections présidentielles aux États-Unis. Par conséquent, ils adoptent une approche prudente et mesurée à l'égard de leur stratégie d'affaires, tout en se concentrant de plus en plus sur la réduction des coûts et l'efficacité opérationnelle.

Perspective canadienne
Les activités canadiennes de F&A se concentreront sur le marché canadien puisque 66 % des sociétés investiront dans des transactions au pays au cours de l'année qui vient. La turbulence sur le marché des matières premières, qui a eu une incidence sur la circulation des capitaux, peut expliquer en partie ces activités. Des signes démontrent que le secteur pétrolier et gazier canadien connaîtra une croissance des transactions au cours de la prochaine année. Dans l'ensemble, 90 % des cadres supérieurs de ce secteur prévoient une accélération des activités de F&A au cours des douze prochains mois, soit une hausse marquée par rapport à 50 % des répondants il y a un an.

«Après une période prolongée d'une approche attentiste dans le secteur des F&A, nous avons remarqué une activité fébrile au cours des derniers trimestres. Notre Baromètre de la confiance des entreprises le plus récent laisse entendre que cette fébrilité se maintiendra encore quelque temps», dit M. Brooks.

Sylvain Vincent, associé directeur pour le Québec chez EY ajoute : «Les cadres supérieurs considèrent que les F&A constituent un moyen de réaliser une croissance durable dans le cadre d'une stratégie plus vaste consistant à rendre les sociétés plus concurrentielles au cours de la prochaine décennie.»

Pour lire le rapport intégral, cliquez ici.

À propos du Baromètre de la confiance des entreprises d'EY
Le Baromètre de la confiance des entreprises d'EY est un sondage tenu auprès de plus de 1 600 cadres supérieurs de grandes entreprises du monde entier et de divers secteurs d'activité. Il s'agit du treizième numéro de cette publication semestrielle, parue pour la première fois en novembre 2009; les répondants à la treizième édition ont été interrogés en août et septembre. Le Baromètre a pour but d'évaluer la confiance des entreprises dans les perspectives économiques, de comprendre les priorités des conseils d'administration dans les 12 prochains mois et de déterminer les pratiques émergentes en matière de capital qui distingueront les entreprises qui se taillent un avantage concurrentiel alors que l'économie mondiale ne cesse d'évoluer.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter : @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sarah Shields, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.