Interdiction des sacs de plastique dans la CMM dès 2018

MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil de la CMM a adopté aujourd'hui à l'unanimité une résolution proposée par le président et maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, et par la vice-présidente du comité exécutif et mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, demandant aux municipalités de la CMM de confirmer leur intention d'interdire, à partir du 22 avril 2018, l'utilisation des sacs de plastique. La résolution demande également qu'un plan d'action et une mesure règlementaire par les municipalités soient inclus au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).

Pour monsieur Coderre : « Il ne fait plus aucun doute que les sacs de plastique constituent une nuisance pour l'environnement. Je sens que cette décision reflète les changements de valeurs de la population en matière d'environnement. Nous devons travailler ensemble à l'échelle de la CMM. Il s'agit d'une mesure concrète qui permet à chaque citoyen de faire sa part quotidiennement pour atteindre notre objectif du zéro enfouissement ».

Pour madame St-Hilaire : « Chaque année, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont distribués au Québec et seulement 14 % sont récupérés. Même s'ils représentent un faible pourcentage des matières enfouies, ces sacs se retrouvent souvent dans l'environnement où ils peuvent mettre jusqu'à 1000 ans pour se décomposer. Je suis de retour de Paris et chaque action que nous pouvons prendre collectivement pour accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques compte ».

L'interdiction de l'utilisation des sacs de plastique apparaît la mesure la plus logique puisque qu'il n'y a pas de solution rentable de recyclage pour ces sacs, tant sur les plans écologique qu'économique. Rappelons que le PMGMR actuel propose une série de mesures visant le zéro enfouissement d'ici 2025. La CMM adoptera un nouveau PMGMR au printemps 2016.

La résolution peut être consultée en suivant le lien suivant :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20151210_CC15-047_eliminationSacsPlastique.pdf

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, 514 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.