Interdiction de récolter l'if du Canada

QUÉBEC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population qu'il est strictement interdit de récolter des branches de l'if du Canada, appelé aussi « sapin traînard » ou « buis de sapin », dans les forêts publiques du Québec. À cet effet, le Ministère effectuera une surveillance accrue au cours des prochaines semaines.

L'if du Canada est une espèce forestière indigène qui pousse dans les zones des forêts feuillues et mélangées. Pour récolter des branches de l'if, il faut préalablement avoir obtenu un permis, et seuls les titulaires de permis d'usines de transformation des bois utilisant l'if du Canada à des fins pharmaceutiques peuvent l'obtenir.

Les pénalités liées à la récolte sans permis de l'if du Canada varient de 300 $ à 5 000 $ par interception (minimum de 454 $ avec les frais de cour). En cas de récidive, l'amende est doublée. Quant aux pénalités associées à l'exportation d'ifs du Canada à l'extérieur du Québec, la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier prévoit des amendes de 2 450 $ à 6 075 $ pour une personne physique et de 7 300 $ à 18 225 $ pour une personne morale. En cas de récidive, les amendes peuvent être de 12 150 $ à 60 700 $ pour une personne physique et de 36 425 $ à 182 100 $ pour une personne morale.

La population doit être sensibilisée à la protection de cette ressource. Plusieurs conditions doivent être remplies pour assurer la régénération de l'if du Canada. Lorsque les normes d'intervention établies par le Ministère ne sont pas respectées, la survie de cet arbuste est grandement menacée. C'est pourquoi il est important que les citoyens avisent le Ministère lorsqu'ils sont témoins d'une récolte de branches d'ifs du Canada dans les forêts publiques du Québec en composant le 1 844 LAFORÊT.

Pour plus d'information, consultez le site Web du Ministère : mffp.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-permis-branches.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071


SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.