Interdiction de fumer dans les espaces publics extérieurs et dans les autos
en présence d'enfants: de nouvelles mesures à adopter en 2010 selon le
Conseil québécois sur le tabac et la santé

Semaine québécoise pour un avenir sans tabac du 17 au 23 janvier 2010

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Dans la foulée du rapport sur l'application de la Loi sur le tabac qui sera déposé d'ici l'automne à l'Assemblée nationale, la société québécoise est mûre pour adopter de nouvelles mesures qui protègeront mieux les non-fumeurs dans les endroits publics extérieurs ainsi que les jeunes enfants dans les autos en présence de fumeurs. C'est ce qu'affirme Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, en pleine Semaine québécoise pour un avenir sans tabac qui invite la population à afficher son désir de faire un monde sans fumée.

"Nous pourrions croire que la fumée de tabac secondaire n'a aucun effet sur notre santé lorsqu'elle se trouve dans un lieu public extérieur. Or, selon le California Air Resources Board, il en est tout autrement. En effet, cet organisme a établi qu'à moins d'un mètre de distance d'un fumeur, la concentration des particules toxiques de la fumée secondaire dans un environnement extérieur est parfois comparable à celle que l'on retrouve dans un environnement intérieur" précise Mario Bujold. Selon l'Environmental Protection Agency, le risque de développer un cancer suite à une exposition à la fumée secondaire est d'environ 57 fois plus grand que le risque que posent tous les polluants contenus dans l'atmosphère.

La dernière décennie a été marquée par de grandes avancées dans la lutte contre le tabac au Québec. Une des mesures les plus significatives a été sans contredit la loi adoptée en 2005 par le gouvernement du Québec. Forte en symboles pour ceux qui associaient la cigarette à un bon repas ou à un spectacle dans un bar enfumé, cette loi a contribué à actualiser notre désir de vivre sans fumée au restaurant et dans les boîtes de nuit. Moins de quatre ans plus tard, personne n'imaginerait aujourd'hui retrouver cet air enfumé qui a longtemps accompagné nos sorties dans les bars et restaurants.

"Nous sommes à l'aube d'une autre étape majeure dans notre quête collective d'un monde sans fumée" lance le directeur général du CQTS, monsieur Mario Bujold, en ce début de nouvelle décennie où le gouvernement québécois réfléchit aux améliorations qui pourraient être apportées à la Loi sur le tabac. "Notre société choisira-t-elle d'interdire complètement de fumer sur les terrasses, dans les abribus et dans les voitures en présence d'enfants, comme cela s'est fait ailleurs ?", se demande Mario Bujold.

Mondesansfumee.ca

Avec son slogan "Par amour, je veux t'offrir un monde sans fumée", la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2010 convie la population à afficher son désir de faire un monde sans fumée en se servant de feuillets adhésifs, plus communément appelés post-it. La campagne invite les fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs à utiliser des feuillets adhésifs pour y inscrire des messages personnels à remettre à un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail.

"Quoi de plus touchant pour un être cher de trouver afficher sur le comptoir le matin à la maison un petit mot de remerciement pour son souci de ne pas exposer ses proches à la fumée secondaire?" suggère Mireille Deyglun, la porte-parole de la Semaine pour une dixième année consécutive. Il est également possible d'expédier des feuillets adhésifs virtuels à partir du site www.mondesansfumee.ca qui s'est mis à l'heure du web 2.0. En plus d'y trouver une panoplie de données sur le tabagisme et la fumée secondaire, les utilisateurs peuvent y commenter le Blogue à Mario, spécialement conçu pour la campagne et y visionner les messages publicitaires des 13 personnalités qui appuient celle-ci. Une version anglaise du site est accessible au www.smokefreeworld.ca. On peut se procurer gratuitement le matériel de la Semaine dans la plupart des pharmacies, les bibliothèques municipales et les centres Énergie Cardio.

Inspiré par la thématique d'un monde sans fumée, le jeune artiste Maxime Archambault a profité de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac pour dévoiler sa création originale illustrée sur des feuillets adhésifs. Conçue pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé, cette œuvre, qui s'intitule "Il était une fois dans un monde sans fumée", est mise aux enchères sur le site eBay.ca et les recettes de sa vente serviront à lutter contre le tabac au Québec.

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 33 ans à mobiliser les intervenants québécois pour réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec. Il coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabac en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de la santé, dont la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle compte aussi sur l'appui inestimable de centaines d'organismes, d'entreprises et de médias partenaires.

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Renseignements: Entrevues: Mireille Deyglun, porte-parole; Mario Bujold, directeur général du CQTS; Relations médias: Nathalie Juteau, (514) 948-5317, poste 229, cellulaire: (514) 513-4565, njuteau@cqts.qc.ca; Source: Conseil québécois sur le tabac et la santé


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.