Interbrand Canada lève son chapeau aux marques emblématiques canadiennes

Le rapport célèbre les contributions apportées par 150 marques à notre histoire et comment celles-ci façonneront notre avenir  

 

TORONTO, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, Interbrand Canada publie le rapport « Les 150 d'Interbrand : les marques emblématiques canadiennes - notre moment de gloire » afin de démontrer l'influence et l'impact des marques canadiennes.  Ce rapport célèbre 150 des entreprises, organisations et institutions qui contribuent véritablement à notre identité canadienne, et dont certaines existaient bien avant la confédération de notre pays en 1867.

« Les marques deviennent emblématiques lorsqu'elles établissent une connexion émotionnelle avec les gens au niveau de leurs valeurs et leurs croyances », affirme Carolyn Ray, directrice générale, Interbrand Canada.  « Lorsque nous avons demandé aux Canadiens quelles étaient les marques qui avaient façonnées et définies leurs vies, nous avons entendu des histoires formidables qui révèlent leurs connexions personnelles et profondes avec ces marques, et rendent plus forte leur fierté d'être Canadiens. »    

Faits saillants

  •  Dans ce rapport, la majorité des marques se retrouvent dans les trois catégories suivantes : innovateurs et entrepreneurs (comme Bombardier, BlackBerry et Roots); bâtisseurs de la nation (comme CP, CN et Parcs Canada) et Créateurs d'expérience (comme Toronto International Film Festival, Queues de castor et la Fondation Terry Fox).
  •  Certains des noms sont plus connus que les autres (comme Tim Hortons, WestJet, Molson), mais le rapport célèbre également des firmes émergentes qui sont en voie de s'intégrer à notre identité nationale (comme Shopify et Porter Airlines), ainsi que des marques qui ont fait partie de notre histoire mais qui sont malheureusement disparues depuis plusieurs années (Sam the Record Man, Avro Canada, les Expos de Montréal et Woodward's).
  •  La plupart des marques du Rapport des marques emblématiques sont fondées en moyenne depuis 85 ans, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC), Molson et la Banque de Montréal (BMO) sont les plus anciennes (1670, 1786 et 1817 respectivement), ce qui démontre que le développement d'une image de marque est un engagement à long terme qui nécessite une adaptation constante, un investissement continu et une gestion stratégique.
  • Le rapport complet est disponible sur le site www.interbrand.ca.

Afin d'élaborer ce rapport, Interbrand Canada a combiné sont expertise en matière de marques ainsi que la façon à laquelle elles contribuent à la croissance de l'entreprise, avec sa connaissance du marché canadien. Au printemps 2017, les Canadiens ont été appelés à poser la candidature des marques qu'ils considéraient comme étant emblématiques et de partager leurs histoires personnelles. Celles-ci ont été évaluées en utilisant la méthodologie innovatrice d'évaluation de la force d'une marque d'Interbrand qui sert à établir l'évaluation et l'analyse des Meilleures marques au niveau international et des Meilleures marques canadiennes, en mettant l'accent sur les aspects de clarté, d'authenticité et d'engagement.

« Nous sommes certains que cette liste génèrera des discussions et nous avons essayé d'être aussi inclusif que possible », affirme Ray. De plus, elle encourage toutes les entreprises à inclure à leur stratégie d'affaire une évaluation régulière de leur marque au niveau de la clarté de leurs objectifs, leurs valeurs, et leurs investissements. « Le rapport avait pour but de devenir une plateforme qui célèbrerait non seulement l'histoire du Canada, mais qui permettrait également de comprendre le rôle que nous pouvons jouer, en tant que Canadiens, dans notre futur. »

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site www.interbrand.ca.

Tout au long du 150e anniversaire du Canada, Interbrand invite les Canadiens à se joindre à la conversation à propos des marques emblématiques canadiennes en utilisant le mot-clic #Interbrand150 et en partageant leurs propres expériences et histoires.

À propos d'Interbrand Canada

Avec son siège social situé à Toronto, Ontario, Interbrand Canada allie 17 ans de connaissances au niveau local à un savoir de niveau mondial pour aider les entreprises de toutes les tailles à devenir des leaders mondiaux. Nous croyons que la croissance est atteinte lorsqu'une organisation dispose d'une stratégie claire et offre des expériences exceptionnelles à ses clients. Interbrand effectue la publication des rapports annuels très influents des Meilleures marques au niveau international et Marques ayant effectuées une percée, du gagnant d'un prix Webby Brandchannel, et de l'Interbrand 150 : Rapport des marques emblématiques canadiennes pour le 150e anniversaire du Canada. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Interbrand.ca et suivez-nous sur Twitter (@InterbrandCDN) et Instagram (@InterbrandCDN).

 

SOURCE Interbrand Canada



Renseignements : Rob Manne, Vice président, Interbrand Canada, 416-357-5633, rob.manne@interbrand.com; Pour toute demande d'entrevue : Effie Giannou, Co-fondatrice, EGS Communications, 514-817-9442, eg@egspr.com

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