Intention d'achat de Rona par Lowe's - Une transaction qui n'est pas dans l'intérêt des Québécois et des Canadiens

QUÉBEC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Réagissant aux informations dévoilées aujourd'hui par Rona concernant les intentions de la société Lowe's, le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, a déclaré : « Cette transaction n'apparaît pas être dans l'intérêt du Québec ni du Canada ».

Rona est un acteur important dans l'économie québécoise, notamment dans l'industrie manufacturière grâce à son important réseau de fournisseurs et ses forts liens avec plusieurs acteurs régionaux pancanadiens. Rappelons que Rona effectue près de la moitié de ses achats au Québec et près de 85 % au Canada. Ses ventes au détail, incluant les marchands franchisés, affiliés et autres marchands indépendants s'approvisionnant chez Rona, totalisaient annuellement plus de 6 milliards de dollars. Les achats auprès de ses fournisseurs représentent plus de 2 milliards de dollars annuellement au Québec et plus de 3,3 milliards au Canada.

En réaction à ces intentions, M. Bachand a mobilisé, pour l'occasion, le président-directeur général d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust, pour évaluer rapidement toutes les options au cas où l'offre de Lowe's se concrétiserait. À cette fin, le ministre des Finances et son collègue, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, ont mandaté Investissement Québec pour examiner les actions à entreprendre pour contrer cette offre, y compris la constitution d'un fonds de défense des intérêts du Québec.

Le ministre a aussi pris bonne note des orientations de la Caisse de dépôt et placement du Québec telles qu'exprimées ce matin, réaffirmant l'importance de Rona au Québec.

M. Bachand a également communiqué avec les dirigeants de Rona pour leur signifier « que le gouvernement était disponible pour toute collaboration ».

SOURCE : Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements :

Cabinet du ministre des Finances,
ministre du Revenu et ministre responsable
de la région de Montréal
Catherine Poulin
Directrice de la communication
418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.