IntégraTIon Québec : un investissement de plus de 1,2 M$ pour répondre à la rareté de main-d'œuvre dans le secteur des TIC

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) et TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre (CSMO) en technologies de l'information et des communications, ont lancé aujourd'hui le projet IntégraTIon Québec, une initiative novatrice visant l'intégration en emploi de 100 professionnels formés à l'étranger dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

Financé à la hauteur de 1,2 M$ sur deux ans par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), IntégraTIon Québec vise à répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des TIC et au problème de déclassement professionnel que vivent plusieurs immigrants. Le projet subventionne et accompagne les entreprises québécoises pour une intégration réussie de leurs travailleurs formés à l'étranger en technologies de l'information et des communications. Le programme finance des activités de formation visant l'acquisition et la mise à niveau de compétences des employés, en plus d'offrir une aide à la gestion de la diversité culturelle en entreprise aux employeurs participants. Tout au long du projet, les entreprises sont invitées à signer le certificat Investissement Compétences, témoignant de leur engagement à intégrer la formation continue dans leurs valeurs et pratiques d'affaires.

À maintes reprises lors de ce lancement, le partenariat et la concertation entre les différents acteurs du marché du travail pour la mise en œuvre de ce projet ont été soulignés. « Avec la participation des entreprises québécoises, le soutien des organismes en employabilité et la collaboration des comités sectoriels de main-d'oeuvre, j'ai l'intime conviction que ce projet sera non seulement bénéfique pour les personnes immigrantes, les employeurs et le secteur des TIC, mais aura également des impacts sur le marché du travail québécois », a précisé M. Martin Petrarca, président de l'organisme promoteur du projet, le RQuODE.

Le CSMO TECHNOCompétences a également exprimé son enthousiasme et sa volonté de contribuer au développement du capital humain. « TECHNOCompétences est heureux de pouvoir poursuivre les actions menées par le passé pour favoriser l'intégration et le développement d'une main-d'œuvre qualifiée en TIC et riche de diversité culturelle qui profite sans aucun doute à l'ouverture sur le monde des entreprises québécoises », a souligné Marie-Carmen Velasco, présidente de TECHNOCompétences.

Pour en savoir plus sur IntégraTIon Québec ou pour s'inscrire au projet, rendez-vous en ligne à l'adresse suivante :
http://www.technocompetences.qc.ca/immigration

 

SOURCE : Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)

Renseignements : Nicole Galarneau, directrice générale | 514 721-3051, poste 1 | ngalarneau@rquode.com ; Comité sectoriel de main-d'œuvre TECHNOCompétences, Marie-Josée Tessier, directrice générale | 514 840-1237, poste 386 | Marie-Josee.Tessier@technocompetences.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://rquode.savie.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.