Intégration des immigrants et lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale - Montréal octroi 63 000 $ à deux organismes

MONTRÉAL, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitios Jim Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des communautés d'origines diverses, sont heureux d'annoncer l'octroi d'une contribution financière totalisant la somme de 63 00 $ à deux organismes afin de les soutenir dans leur projet respectif visant à favoriser l'intégration des immigrants et à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

« Ces projets d'intégration visent le rapprochement interculturel et à une meilleure intégration sociale des citoyennes et des citoyens d'origines diverses. Par le biais de ce soutien financier, la Ville de Montréal s'engage notamment à poursuivre et à renforcer des actions en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et à collaborer à la réalisation de mesures visant l'intégration des personnes immigrantes et leur pleine participation à la vie montréalaise », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Les projets financés ont démontrés leur pertinence, la qualité de leurs interventions et leur efficacité à rejoindre les clientèles ciblées. Grâce à leur expertise, les organismes promoteurs favorisent l'intégration de ces communautés à la société montréalaise et québécoise », a ajouté M. Beis.

La Maison d'Haïti
Un soutien financier de 30 000 $ est accordé à la Maison d'Haïti pour son projet Des familles bien ancrées dans leur milieu pour lutter contre l'exclusion sociale. Cette contribution est rendue possible grâce à l'Entente conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (Ville-MIDI 2016-2017).

Ce projet, réalisé dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Montréal-Nord, met en place une équipe d'éducateurs offrant un soutien individuel et des ateliers de renforcement de compétences à la disposition de parents d'origine haïtienne et immigrante, souffrant d'isolement, aux prises avec des difficultés personnelles et en perte de contrôle de leur famille et de leurs enfants.

Les interventions de soutien et d'encadrement effectuées auprès d'enfants qui sont souvent en échec scolaire, attirés par les gangs violents ou dont les comportements sont à risque, se réalisent à travers des activités culturelles, soutien scolaire, ateliers de lecture, initiation aux ordinateurs, etc. 80 parents et 130 enfants sont ciblés par les activités du projets qui s'étaleront sur une période de 45 semaines.

Le Conseil des éducateurs noirs du Québec inc.
Un soutien financier de 33 000 $ est accordé au Conseil des éducateurs noirs du Québec inc. pour son projet Soutien aux familles de jeunes noirs anglophones pour la lutte au décrochage scolaire. Cette contribution est rendue possible grâce à l'Entente conclue entre la Ville de Montréal et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Ville-MTESS 2013-2017)

Ce projet, réalisé dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, vise la mise en place d'une stratégie d'intervention visant à répondre aux besoins de plus de 20 jeunes noirs anglophones, âgés de 6 à 17 ans, issus de milieux défavorisés et d'aider leurs parents à développer des compétences parentales. La stratégie d'intervention a pour objectif de contrer le décrochage scolaire et social. Quatre activités sont au programme : soutien à la famille, aide aux devoirs, visite à la bibliothèque et familiarisation, utilisation des ressources municipales. Les interventions seront axées sur l'apprentissage du français afin de mieux intégrer les parents et les jeunes à la vie montréalaise.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868- 5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.