Intégration des immigrants - Des cours obligatoires de français et des valeurs québécoises, exige François Legault

QUÉBEC, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Philippe Couillard a perdu de vue l'objectif fondamental du modèle d'immigration québécois : celui de protéger la langue française et d'assurer le respect des valeurs québécoises, a regretté le chef de la Coalition Avenir Québec et député de L'Assomption, François Legault.

Lors de période des questions, mercredi, François Legault a fait savoir que la nouvelle politique dévoilée lundi ne contient aucune mesure costaude en matière d'intégration et de francisation des immigrants. Aux yeux du chef caquiste, le gouvernement doit rendre obligatoires les cours de francisation et les cours sur les québécoises pour tous les néo-Québécois.

« Le premier ministre a sorti un lapin de son chapeau. Il veut ajouter 10 000 immigrants de plus par année au Québec, sans nouveaux moyens d'intégration. Les Québécois sont inquiets de voir l'apprentissage du français et de nos valeurs si peu défendues par le gouvernement libéral. Le premier ministre a une responsabilité historique comme chef de la seule nation francophone en Amérique. Il doit s'assurer que les nouveaux arrivants soient accompagnés et ça, ça veut dire qu'un immigrant qui choisit le Québec doit apprendre le français et nos valeurs. Ça doit être obligatoire », a tonné François Legault, en soulignant qu'en 2014, 41 % des immigrants ne connaissaient pas le français au moment de leur arrivée, 71 % n'ont pas suivi de cours de français et 80 % n'avaient pas suivi de cours sur nos valeurs.

Les nouveaux arrivants représentent une source de richesse indispensable pour le Québec, a convenu M. Legault, mais il est primordial de protéger notre héritage linguistique en se dotant d'un programme de francisation obligatoire, comme l'ont d'ailleurs fait certains pays comme le Danemark et l'Allemagne. « Pourquoi une telle mesure serait-elle bonne pour ces pays, mais pas pour nous? C'est préoccupant de voir que le premier ministre semble encore guidé par ses émotions plutôt que par la raison. C'est irresponsable de penser augmenter de 10 000 le nombre d'immigrants reçus par année, sans que soient mis en place des cours obligatoires de français et des cours sur nos valeurs », a ajouté le chef de la CAQ.

Une hausse des seuils d'immigration injustifiée

Hausser les seuils d'immigration sans même que la population n'ait pu être consultée est irresponsable, a indiqué pour sa part la porte-parole de la CAQ en matière d'immigration et députée de Montarville, Nathalie Roy. Elle a invité la ministre Kathleen Weil à écouter attentivement les nombreux experts, comme Pierre Fortin, qui ont mis en garde le gouvernement sur les risques d'une éventuelle augmentation des seuils.

« Selon eux, l'immigration n'est pas rentable économiquement si l'intégration et la francisation des nouveaux arrivants ne sont pas efficaces et si on dépasse notre capacité d'accueil. Entre 2003 et 2012, pendant l'ère libérale, le Québec a admis 473 000 immigrants. Croyez-vous qu'ils se sont tous bien intégrés? Non, puisque le quart d'entre eux ont quitté le Québec pour retourner dans leur pays d'origine ou ailleurs au Canada. Avec des taux de chômage alarmants et des cours de francisation et sur nos valeurs qui ne sont pas obligatoires, comment la ministre peut-elle croire faire mieux si on reçoit davantage d'immigrants? » a tenté de savoir la caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.