Intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou
d'apprentissage - La FCSQ demande à la ministre de l'Éducation de se pencher
d'urgence sur la question

QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) considère que la question de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) doit faire l'objet d'une réflexion en profondeur. Loin de remettre en question le bien-fondé du principe d'intégration, la FCSQ constate toutefois que sa mise en application suscite questions, débats et controverse.

Il y a une certaine urgence d'agir dans ce dossier puisque la question de l'intégration des EHDAA fait l'objet d'importantes discussions dans le cadre des négociations en vue du renouvellement des conventions collectives et les parties sentent le besoin d'avoir des orientations claires pour encadrer leurs pourparlers. C'est pourquoi la FCSQ demande à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de réunir tous les intervenants (FCSQ, fédérations syndicales, associations professionnelles, Fédération des comités de parents, associations représentant les élèves en difficulté et autres) pour qu'ils identifient les moyens de favoriser une intégration harmonieuse des EHDAA qui ne nuise pas aux droits des autres élèves et qu'ils analysent la capacité actuelle du réseau scolaire d'assurer une telle intégration en accord avec les lois, les règlements ou les politiques en vigueur.

"Même si la cause est toujours devant les tribunaux, nous ne pouvons faire fi de la décision récente du Tribunal des droits de la personne à l'endroit de la Commission scolaire des Phares. Cette décision risque d'avoir un impact autant sur le modèle actuellement reconnu d'intégration que sur la formation des enseignants et les programmes du ministère, a expliqué la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Il faut que l'on sache à quoi s'en tenir et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, et ce, dans le meilleur intérêt de tous les élèves."

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716