Intégration des arts à l'architecture : dévoilement de la première œuvre d'art du nouveau CHUM

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est fier de dévoiler, en compagnie du partenaire Collectif Santé Montréal pour la construction du nouveau CHUM, l'œuvre d'art qui sera intégrée au mur-rideau de la façade sur huit étages de l'entrée principale du complexe hospitalier, sur la rue Saint-Denis, au sud du boulevard René-Lévesque.

Le comité de sélection mandaté en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a retenu la proposition du duo d'artistes Doyon-Rivest, « La vie en montagne ». Il s'agit du plus important programme artistique en termes de dimensions (2610 mètres carrés) parmi les 13 œuvres qui feront partie du nouveau CHUM. Qui plus est, cette œuvre deviendra la plus grande intervention sur verre depuis la mise en place de cette mesure gouvernementale il y a plus de cinquante ans, précisent les spécialistes en arts visuels membres du comité de sélection.

Le directeur général du CHUM, M. Jacques Turgeon, a rappelé que le CHUM a établi en amont les orientations des programmes artistiques en fonction de la mission et des valeurs de l'établissement. Selon M. Turgeon, « la localisation et les dimensions de l'œuvre contribueront d'emblée à créer un sentiment d'appartenance auprès du patient, du personnel, des visiteurs et des citoyens. Cette immense image fixe formera la vitrine d'un des plus grands centres hospitaliers universitaires d'Amérique du Nord ».  

La proposition des artistes Mathieu Doyon et Simon Rivest, reconnus pour leurs œuvres qui traitent de la communication et de ses aspects esthétiques, s'articule autour de trois symboles forts : la montagne, l'éclat et l'électrocardiogramme. Le duo Doyon-Rivest relève le double défi d'offrir une œuvre perceptible à la fois de l'extérieur et de l'intérieur : l'icône extérieur de la montagne devient à l'intérieur mosaïque de mots.

« La position de nos cinq montagnes, alternant un sommet vers le haut et un sommet vers le bas, est une référence formelle au graphique d'un électrocardiogramme. Comme le cycle du battement cardiaque, donc de la vie. La vie avec ses hauts et ses bas, mais la vie qui continue coûte que coûte », résument les artistes.

Les équipes de conception et de construction et les artistes mettent à profit leurs expertises respectives. M. Azad Chichmanian, architecte associé chez CANNONDESIGN et NEUF architect(e)s, explique qu' « il existe une relation fondamentale entre l'art, l'architecture et ce grand projet de société: guérir, construire et s'intégrer dans la ville. Une étroite collaboration avec les artistes permet de créer une œuvre commune, de même qu'un lieu d'enrichissement collectif ».

L'œuvre, qui nécessite un procédé d'impression sur verre, est déjà en production. L'installation de l'œuvre du 8e au 16e étage commencera en janvier et se terminera au printemps 2015. Ce n'est qu'au cours de la démolition de l'hôpital Saint-Luc en 2017, soit la troisième phase du nouveau CHUM, que le public pourra découvrir progressivement l'œuvre intégrée au mur-rideau.

Pour visionner des images de l'œuvre « La vie en montagne », cliquez sur le lien suivant :
http://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files//images/Communiques/presentation_doyon-rivest_19-06-14_p3-4-5.pdf

À propos de la Politique d'intégration des arts
Le Québec a adopté en 1961 une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1% du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s'harmonisent à l'architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d'usagers.

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est affilié à l'Université de Montréal et membre actif de son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). chumontreal.qc.ca

 

SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Source : Direction des communications et de l'accès à l'information, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); Renseignements : Isabelle Lavigne, Conseillère cadre en communication, Projet nouveau CHUM, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : 514 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : 514 860-7110


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.