Intégration de l'art à l'architecture au nouveau CHUM : dix œuvres d'art à découvrir

MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a dévoilé aujourd'hui les dix projets d'œuvres d'art public sélectionnées pour la phase II du nouvel hôpital, dont la livraison est prévue pour 2016. L'événement s'est déroulé en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, du président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, le Dr Fabrice Brunet, des architectes du nouveau CHUM et des artistes retenus.

La construction de la phase III donnera lieu, quant à elle, à l'ajout de trois autres créations pour un total de 13 œuvres en 2020. Le programme artistique du nouveau CHUM constitue le plus important depuis l'instauration en 1961 de la Politique d'intégration des arts à l'architecture des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, qui prévoit d'accorder environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci.

« Au fil du temps, le Québec est devenu un véritable musée à ciel ouvert avec les 3 500 œuvres portant la signature de nos talentueux artistes, lesquelles sont nées grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture. En plus d'embellir le paysage et de former un riche patrimoine, ces réalisations rendent compte de la diversité des expressions artistiques et de l'étendue de nos talents. Je tiens d'ailleurs à exprimer toute mon admiration aux artistes qui seront les maîtres d'œuvre de cette riche collection d'œuvres d'art originales et innovantes qui, chaque jour, permettra aux visiteurs du CHUM de profiter d'un accès à la culture québécoise », a déclaré la ministre Hélène David.

Les propositions retenues se sont distinguées par plusieurs critères : leurs qualités artistiques, leur harmonie et leur complémentarité avec l'architecture, ainsi que leur capacité à interpeller les usagers par leur caractère apaisant et favorable à la guérison. Ces dix œuvres seront installées dans des lieux distinctifs de la phase II du nouveau CHUM, créant un véritable parcours ponctué d'œuvres d'art dialoguant avec les éléments architecturaux à travers des aires publiques lumineuses et ouvertes sur la ville, au bénéfice des patients, des visiteurs et du personnel.

 « Le nouveau CHUM sera bien plus qu'un mégahôpital ultramoderne : ce sera un espace public vivant, destiné à guérir et à innover. Les œuvres sélectionnées, en ayant une place de choix dans le futur hôpital, contribueront à la vitalité et l'humanité du lieu. Je tiens à féliciter les dix artistes de renom qui, par leur créativité et leur talent, ont su présenter des projets qui auront un impact réel pour nos patients, employés et visiteurs », a souligné le président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine, le Dr  Fabrice Brunet.

Les dix concepts lauréats sont :

La vie en montagne, collectif Doyon-Rivest
De l'extérieur, le public découvre cinq sommets de montagnes, alternant de haut en bas. De l'intérieur, chaque ovale contenant une montagne devient une mosaïque d'éclats de mots choisis avec soin. À noter que cette œuvre, qui a déjà fait l'objet d'une annonce, est en cours d'installation.

Sublimation diaphane, Henri Venne
À partir de l'entrée exclusive du Centre intégré de cancérologie, le spectateur contemplera une image évoquant une étendue calme et méditative. Ce montage photographique sur du verre trempé, offre également un autre point de vue pour les patients et les visiteurs des cliniques externes.

Forêt, Jean-Philippe Roy
Cette œuvre sculpturale lumineuse consiste à superposer trois volumes irréguliers dans la vitrine Sanguinet, de façon à l'habiter, tant en hauteur qu'en profondeur. À même ces volumes, s'insèreront des photos de forêt rétroéclairées. La lumière de Forêt plonge le public dans une expérience contemplative et apaisante.

Sans titre (L'artiste au travail), Klaus Scherübel
Cette installation monumentale comprend trois composantes : une sculpture grand format d'une silhouette humaine, un luminaire surdimensionné et une vaste surface métallique aux reflets changeants, comparables au miroitement d'un plan d'eau.

Air de réflexion, Karilee Fuglem
Composée de filins d'acier et de disques en aciers inoxydables, Air de réflexion est une œuvre suspendue dans l'aire de restauration. Le dessin général que formeront les filins est inspiré du ciel nocturne de Montréal, lors du solstice d'hiver, sur une période de 10 000 ans. Le mouvement subtil des fragments circulaires ne sera pas sans ressembler à nos propres tremblements et vacillations.

La traversée des lucioles, Louise Viger
La Traversée des lucioles, qui sera intégrée à l'entrée Sanguinet, se veut une sorte d'incarnation du bâtiment hospitalier traversé par ses âmes lucioles, ces porteurs d'énergie, de compassion et d'espoir. Matière, force immatérielle et amas lumineux plongent le regard du spectateur dans un riche univers visuel.

Néo-baroque, Cynthia Dinan-Mitchell
Confort moderne, Yannick Pouliot
Les artistes réaliseront chacun sept sculptures-bancs. Bien que leurs œuvres soient distinctes, leurs univers référant à l'iconographie anglaise de la fin du XIXe siècle sont complémentaires. Ce type de mobilier, inhabituel dans les hôpitaux, crée une atmosphère bénéfique en permettant aux usagers de trouver l'art sur leur chemin.

La résonance des corps, Catherine Béchard et Sabin Hudon
Le clocher Saint-Sauveur, artéfact historique intégré à l'architecture du nouveau CHUM, résonnera de nouveau avec une installation sonore du XXIe siècle. Trois sculptures émettrices en aluminium, de facture minimaliste, agissent comme résonateurs, faisant ainsi écho à la vocation de recueillement du lieu.

Oeuvre processus, Yann Pocreau
L'artiste est à pied d'œuvre depuis plus de deux ans afin de créer un corpus d'œuvres liées au contexte du chantier, à son architecture et à son impact sur ses usagers. L'écriture et l'image sont au cœur de cette démarche artistique qui se poursuivra jusqu'en 2020. Œuvre processus laissera une trace pérenne et vivante d'un chantier historique.

Ligne de vie, Nicolas Baier
L'œuvre s'intègre à une balustrade de 180 mètres: une ligne de lumière traverse en quatre minutes ce bandeau architectural de l'entrée Viger à l'entrée Saint-Denis. La reproduction du signal lumineux est rendue possible grâce à des lumières DEL disposées à l'arrière d'une toile blanche tendue, qui recouvrira le bandeau. Ce trait artistique devient une ligne de vie, un trait de connaissance et de compassion, une lueur d'espoir pour éclairer les heures, heureuses ou sombres.

Vidéo des œuvres sélectionnées: http://bit.ly/1KqStBe
Fiche de renseignements sur les œuvres: http://bit.ly/1NOOyCf
Photos des œuvres: http://bit.ly/1gGSSVi

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est affilié à l'Université de Montréal et membre actif de son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). chumontreal.qc.ca

 

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Source : Direction des communications et de l'accès à l'information, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); Renseignements : Isabelle Lavigne, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, isabelle.lavigne.chum@ssss.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.chumontreal.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.