Intégration à l'emploi des réfugiés syriens - Les entreprises répondent à l'appel du gouvernement

QUÉBEC, le 26 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a dressé un bilan positif de l'initiative lancée le 8 décembre dernier en compagnie de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ainsi que des représentants et représentantes des principales associations patronales. Les entreprises avaient alors été invitées à offrir une première expérience de travail nord-américaine aux réfugiés syriens accueillis par le Québec et ce sont 200 entreprises, de partout à travers le Québec, qui ont à ce jour répondu à l'appel et offert un total de près de 1000 emplois.

« Nous avons lancé un appel aux entreprises et il a été entendu. Ces résultats démontrent que les employeurs du Québec sont humains, généreux et ouverts. Les travailleurs venus de Syrie ou d'ailleurs peuvent par leurs expériences et leurs connaissances enrichir le Québec et contribuer à la croissance des entreprises et de notre économie. Afin de favoriser l'adéquation formation-emploi, je réitère l'invitation aux entreprises de faire appel aux réfugiés et aux personnes immigrantes pour combler leurs besoins de main-d'œuvre », a mentionné le ministre Hamad.

Emploi-Québec offre aux entreprises intéressées un appui financier pour soutenir l'accueil et l'intégration de ces travailleurs, notamment par le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME). Ce programme a fait ses preuves au cours des dernières années et a permis à de nombreux nouveaux arrivants ou à des minorités ethnoculturelles de bénéficier d'une première expérience de travail au Québec.

« Je suis ravie de constater l'engagement des employeurs qui ont répondu positivement à l'appel du gouvernement. Le travail est la meilleure façon de s'intégrer pleinement dans sa société d'accueil. Je remercie les employeurs qui offrent des emplois aux personnes réfugiées et qui contribuent du même coup à leur intégration sociale et culturelle », a ajouté la ministre Weil.

« Nous sommes satisfaits de ce résultat positif. Nous sommes convaincus que les réfugiés syriens pourront occuper des postes disponibles au sein des entreprises et participer au développement de leur organisation. Nous invitons les employeurs de nos réseaux respectifs à continuer en ce sens », ont ajouté Mme  Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise, M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, et M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Les entreprises qui ont des postes à offrir aux personnes réfugiées peuvent joindre Services Québec en composant le numéro de téléphone 1 877 644-4545. Emploi-Québec veillera à lier les travailleurs disponibles et les entreprises qui se seront manifestées.

À propos de PRIIME
PRIIME vise à permettre aux nouveaux arrivants et aux personnes issues d'une minorité visible d'acquérir une première expérience de travail nord-américaine. Financé en partie par le Programme des immigrants investisseurs, il permet l'intégration durable d'une personne immigrante dans un premier emploi lié à son domaine de compétence. En effet, près de 9 personnes sur 10 (87 %) ont occupé un emploi après leur participation au programme et environ les trois quarts d'entre elles (74 %) ont occupé un emploi lié à leur domaine de compétence. Emploi-Québec offre aux entreprises un appui financier pour soutenir l'accueil et l'intégration de travailleurs immigrants ou issus d'une minorité visible, nés au Canada ou à l'étranger, lors de leur première expérience de travail nord-américaine dans leur domaine de compétence. L'aide financière offerte couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, à certaines conditions, peut également couvrir le coût de son accompagnement ou d'une formation d'appoint.

Sources :

Renseignements :



Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse

Cabinet du ministre du Travail,

de l'Emploi et de la Solidarité sociale

et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

 

Marie-Hélène Paradis

Directrice de cabinet

Cabinet de la ministre de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion

Tél. : 418 644-2128

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Marie-Hélène Paradis, Directrice de cabinet, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 418 644-2128 ; Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.