Intact contribue au lancement d'un centre à l'Université de Waterloo pour augmenter la résilience des communautés canadiennes face aux changements climatiques

TORONTO, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) et l'Université de Waterloo ont annoncé aujourd'hui la création du Centre Intact d'adaptation au climat (CIAC). Le centre se concentrera sur la recherche et la sensibilisation aux solutions d'adaptation aux risques que posent les changements climatiques au Canada pour les propriétaires d'habitation, les communautés, les secteurs d'activité et les gouvernements.

Faisant partie de la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo, le CIAC sera un incubateur de nouvelles mesures d'adaptation aux changements climatiques. Sous la direction du professeur Blair Feltmate, un groupe de chercheurs universitaires, de conseillers, de spécialistes de l'industrie et d'organismes non gouvernementaux :

  • surveilleront les travaux de recherche appliquée sur les solutions et les technologies d'adaptation de partout dans le monde;
  • effectueront leurs propres travaux de recherche; 
  • mettront en œuvre les pratiques et les technologies d'adaptation les plus prometteuses afin de réduire les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes.

« Lutter contre les effets du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes est un défi urgent pour tout le monde. Ce partenariat national unique met à contribution l'excellence en matière de recherche de l'Université de Waterloo au service des communautés partout au pays, a déclaré Feridun Hamdullahpur, président et vice-recteur de l'Université de Waterloo. Ensemble, nous partageons la vision de comprendre et de lutter contre les impacts des changements climatiques sur les communautés à travers le Canada. »

Grâce au don de 4,25 millions de dollars d'Intact, les initiatives du CIAC comprennent un programme d'infrastructures vertes visant à réduire l'impact des fortes précipitations dans les communautés canadiennes. Un autre programme permettra d'identifier les vulnérabilités de divers secteurs d'activité aux conditions météorologiques extrêmes et de recommander des stratégies d'adaptation sectorielles appropriées.

« Alors que des dirigeants du monde entier se réunissent dans le cadre de la 21e Conférence des parties (COP21), il faut se rappeler que le changement climatique est déjà une réalité au Canada et que nous devons intensifier nos efforts en vue de bâtir des communautés fortes, prospères, résilientes et durables, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. Notre partenariat avec la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo favorisera la mise en œuvre de solutions novatrices qui permettront de réduire les impacts matériels, financiers et sociaux des conditions météorologiques extrêmes. »

Le CIAC lancera également son Programme d'audit pour l'adaptation des maisons (PAAM) afin d'évaluer la vulnérabilité des maisons aux inondations et de faire des recommandations pour aider les propriétaires à éviter des dommages coûteux causés par des conditions météorologiques extrêmes.

Le CIAC constitue la prochaine étape d'un partenariat quinquennal entre Intact et l'Université de Waterloo dans la lutte contre les impacts des conditions météorologiques extrêmes. Auparavant, les deux organisations ont collaboré au Projet d'adaptation aux changements climatiques, qui a permis d'identifier les secteurs les plus vulnérables de la société canadienne, de fournir une feuille de route nationale pour l'adaptation et de déterminer de nombreuses solutions pour protéger les Canadiens contre la menace grandissante des événements météorologiques violents. Pour en savoir plus sur le CIAC, visitez www.centreintactadaptationclimat.com.

À propos de l'Université de Waterloo
En tout juste un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur de la plaque tournante de la technologie au pays, est devenue une université de premier plan au Canada, avec 35 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. Institution ouverte sur le monde et reconnue comme étant l'université la plus innovatrice du Canada pour 24 années consécutives, l'Université de Waterloo offre le programme éducatif coopératif postsecondaire le plus important au monde et encourage les partenariats audacieux dans les études, la recherche et la découverte. Au cours des dix prochaines années, elle s'engage à construire un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde en soutenant l'innovation et la collaboration afin de créer des solutions pertinentes pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour en savoir plus, visitez le site uwaterloo.ca.

À propos d'Intact Corporation financière
Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec plus de 7,3 milliards $ de primes annuelles souscrites. Avec plus de 11 000 employés, la société assure plus de cinq millions de particuliers et d'entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance et est le plus important fournisseur d'assurance IARD privé en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. La société distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance par l'entremise d'un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par l'entremise de belairdirect.

Avis aux diffuseurs : L'Université de Waterloo dispose de l'équipement audio et vidéo nécessaire pour réaliser des entrevues en doublex.Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.

SOURCE l'Université de Waterloo

Bas de vignette : "l'Université de Waterloo (Groupe CNW/l'Université de Waterloo)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6791_PHOTO_FR_554366.jpg

Bas de vignette : "Intact Corporation financière (Groupe CNW/l'Université de Waterloo)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6791_PHOTO_FR_554367.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Pamela Smyth, Université de Waterloo, 519 888-4777, psmyth@uwaterloo.ca, www.uwaterloo.ca/news, @uWaterlooNews ; Stephanie Sorensen, Directrice principale des communications externes, 1 416 344 8027, stephanie.sorensen@intact.net

RELATED LINKS
http://www.intactcf.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.