Institut universitaire en santé mentale de Québec - Suivis des
recommandations du Rapport Paquet

QUÉBEC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut), Mme Raymonde Touzin, et le Dr Simon Racine, directeur général, ont profité de la séance régulière d'aujourd'hui pour faire le point sur le Plan d'action adopté en janvier dernier. Rappelons que ce plan d'action fait écho aux recommandations du Rapport Paquet, déposé en début d'année. Le Dr Racine a réitéré que la direction générale de l'Institut a entrepris, dès janvier, la mise en place de divers mécanismes pour rencontrer les cibles du plan d'action. "Les diverses instances interpellées se sont rapidement mises à l'œuvre et des suivis périodiques ont été assurés auprès du conseil. Nous sommes conscients que nous devons poursuivre le travail amorcé pour atteindre toutes les cibles fixées", a mentionné le directeur général. "Toutefois, la première échéance de trois mois arrivant à terme, la direction générale rend publics les résultats atteints et abordera également les prochaines étapes planifiées pour les échéances de six et douze mois."

Recommandations traitées par le conseil d'administration

    
    Chefferie du département régional(1) :

    Un peu plus tôt au cours de l'assemblée, la présidente du conseil
    d'administration avait annoncé avec grand plaisir la nomination du
    Dr Évens Villeneuve au poste de chef du département régional de
    psychiatrie et responsable médical des programmes-clientèles de
    l'Institut. "Je remercie les membres du comité de nomination qui, sous
    la coordination du Dr Pierre Laliberté, directeur des Services
    professionnels et hospitaliers de l'Institut, ont travaillé avec rigueur.
    Ce poste important a de nouveau un titulaire qui accepte de relever un
    formidable défi", a-t-elle souligné, tout en réitérant l'entier soutien
    du conseil et de la direction au Dr Évens Villeneuve.

    Cadre réglementaire pour la recherche clinique :

    Mme Touzin a également mentionné que les travaux du comité regroupant des
    membres du conseil au sujet du cadre réglementaire de la recherche
    étaient terminés. "Le conseil a adopté ce soir les recommandations du
    comité concernant le cadre réglementaire, lequel aborde notamment la
    gestion des banques de tissus et de données aux fins de la recherche et
    de la recherche clinique", a annoncé Mme Touzin.
    

Recommandations du ressort de la direction générale

    
    MEL - pour la mise en place d'un MEL plus convivial, simplifié et
    efficace

    Au chapitre des recommandations concernant le rétablissement de l'accès
    aux services d'évaluation liaison (MEL) à portée régionale, le directeur
    général a mentionné qu'un comité de travail conjoint (gestionnaires -
    médecins des différents sites) est très actif depuis janvier dernier.
    "Une proposition de modèle révisé et simplifié sera sous peu présentée à
    l'ensemble des psychiatres de même qu'aux partenaires de première ligne.
    Celui-ci prévoit entre autres un accès facilité aux omnipraticiens qui
    désirent une consultation professionnelle avec un psychiatre. Différentes
    mesures de soutien seront également offertes aux médecins spécialistes
    afin qu'ils puissent, à terme, être plus disponibles pour l'évaluation
    des personnes référées." Le Dr Racine a également indiqué que le comité
    de travail a mené une analyse comparative avec cinq autres milieux
    semblables dans la province en plus d'analyser sérieusement la pratique
    des dernières années sur le territoire de la Capitale-Nationale.

    "Les listes d'attente sont encore très longues et les délais trop
    importants, et ce, même si les médecins poursuivent les évaluations", a
    concédé le Dr Racine. Il a de plus mentionné la collaboration de la
    Dre Julie Tremblay, psychiatre, nommée il y a quelques semaines
    responsable médicale du MEL. "Sous sa supervision et celle de la
    responsable clinico-administrative de l'Institut, madame Gravel, une
    équipe régionale composée d'infirmières est à finaliser la révision de
    tous les dossiers actuellement en attente d'une évaluation", a rappelé le
    directeur général. À ce jour, toute situation qui nécessite une
    intervention immédiate est traitée. Les autres dossiers seront attribués
    selon les critères de priorisation établis, et ce, sans égard à la
    provenance des personnes référées.

    Urgences psychiatriques :

    "Nous sommes très sensibles aux problèmes récurrents auxquels sont
    confrontés nos partenaires au regard des urgences psychiatriques", a
    exprimé d'entrée de jeu le Dr Racine, mentionnant que l'Institut compte
    quotidiennement une dizaine de lits en débordement. "À ces lits, il faut
    également ajouter près de 15 autres places occupées dans notre unité de
    médecine. Ces efforts ne sont toutefois pas suffisants pour répondre aux
    demandes d'hospitalisations en provenance notamment de l'urgence du
    CHA-HEJ, mais il faut envisager le problème dans son ensemble", a
    poursuivi le directeur général. "Il y a quelques mois, l'Institut a mis
    en place un nouveau service de traitement bref à domicile (TIBD). Ce
    service est basé sur un accompagnement rigoureux et "sur mesure" d'une
    équipe spécialisée offrant des soins aux personnes psychotiques. Très
    répandu en Angleterre et en Australie, par exemple, le TIBD permet aux
    personnes d'être traitées dans leur milieu, ce qui favorise leur
    rétablissement. Tout le soutien requis est également donné à la famille
    et aux proches", a-t-il ajouté. Mentionnons que depuis le mois d'août
    dernier, l'équipe du TIBD a traité 56 personnes. "Ce sont autant
    d'hospitalisations prévenues ou écourtées à l'urgence ou en
    établissement", a souligné le Dr Racine, "et, pour poursuivre nos
    efforts, nous avons ajouté récemment des heures de service pour les fins
    de semaines."

    Au problème des "entrées en établissement", il faut également ajouter
    celui des difficultés rencontrées "à la sortie". Le Dr Racine a indiqué
    qu'à l'heure actuelle, une cinquantaine de personnes, dont la condition
    mentale est stabilisée, sont en attente d'une place d'hébergement dans la
    communauté correspondant à leurs besoins. "L'Institut, en étroite
    collaboration avec l'Agence, les centres hospitaliers et les CSSS de la
    région, travaille à l'élaboration de pistes concrètes de solution. Entre
    autres mesures, l'Institut a ajouté des éducateurs sur les unités et ces
    personnes accompagnent les usagers dans leur projet de sortie", a précisé
    le directeur général. "Une préparation adéquate favorise le retour dans
    la communauté et, de ce fait, la personne est moins susceptible de
    revenir en hospitalisation."

    Collaboration médico-administrative :

    Le Dr Racine a rappelé qu'avec les récentes nominations des psychiatres
    Dre Julie Tremblay pour le Module d'évaluation-liaison (MEL), Dr Sylvain
    Faucher pour la psychiatrie légale et Dr Philippe Baruch pour les
    troubles affectifs, cinq des six programmes-clientèles et cinq des six
    unités de services ont maintenant un responsable médical. "Avec la
    nomination du Dr Carol Villeneuve au poste de président par intérim du
    CMDP de l'Institut, en mars; celle du Dr Évens Villeneuve ce soir au
    poste de chef du département régional de psychiatrie et responsable
    médical des programmes-clientèles de l'Institut, et celle du Dr Roch-Hugo
    Bouchard comme chef adjoint intérimaire au département régional - site
    Institut, nous pouvons compter sur la reprise de la collaboration
    clinico-administrative. Ces médecins sont tous très engagés au sein de
    l'Institut", a conclu le directeur général. "De plus, les psychiatres
    membres du comité de direction du département régional se sont investis
    de façon importante au cours des derniers mois, notamment au chapitre des
    effectifs médicaux et de l'organisation régionale de la psychiatrie."

    Aide et soutien aux personnes de l'organisation :

    Le directeur général a poursuivi sa présentation de l'état de situation
    des différents dossiers administratifs. Ainsi, avec la contribution de la
    Direction des ressources humaines et du développement organisationnel,
    les mesures de soutien et d'assistance pour les membres du personnel et
    les gestionnaires ont été mises en place et largement diffusées.
    

Recommandations s'adressant au chef du département régional de psychiatrie

    
    Soulignant que les membres du département régional ont déjà amorcé des
    rencontres portant sur les modes de fonctionnement du département, la
    charge de travail, les effectifs médicaux à remplacer, le MEL et
    l'urgence de l'Hôpital du Saint-Sacrement, le Dr Racine a insisté sur le
    fait que "la toute récente nomination du Dr Évens Villeneuve favorisera
    la poursuite des travaux entrepris. Ainsi, le département régional a tenu
    une journée d'orientation, le 24 février dernier, sur les thèmes
    précités, et les travaux amorcés seront complétés avec le soutien du
    nouveau chef de département."
    

Recommandations traitées par l'Agence, le MSSS et l'Institut

    
    Plan des effectifs et postes de remplacement :

    "La situation au regard des effectifs médicaux du département régional de
    psychiatrie étant particulièrement critique, plusieurs rencontres ont eu
    lieu avec des représentants des psychiatres et l'Agence", a communiqué le
    directeur général, en soulignant la grande collaboration de l'Agence et
    du MSSS dans ce dossier. "Le problème des effectifs médicaux et
    l'obtention des autorisations nécessaires au remplacement des départs des
    dernières années représentent la clé de voûte de la résolution des
    situations reliées au MEL, à l'urgence psychiatrique et au fonctionnement
    du département. Devant ce défi important, tous les partenaires se sont
    mis en mode solution!", a insisté le Dr Racine en rappelant que le
    10 mars dernier, l'Agence, après entente avec le MSSS, confirmait
    l'autorisation de 8 postes de psychiatres. "Six de ces médecins ont déjà
    reçu leur avis de nomination, dont un avec une assignation à l'Hôpital du
    Saint-Sacrement. Grâce à la souplesse accordée par le MSSS et
    l'Université Laval au regard des délais de formation complémentaire
    normalement exigée pour les psychiatres, l'Institut doit confirmer sous
    peu la nomination de 2 autres psychiatres qui exerceront également leur
    fonction exclusivement à l'Hôpital du Saint-Sacrement du CHA", a précisé
    le Dr Racine. "Ainsi, avec la présence de trois médecins, nous pouvons
    envisager la reprise du MEL et de l'urgence psychiatrique sur ce site de
    façon progressive au cours des prochains mois, puisque ces nouveaux
    médecins entreront en fonction d'ici l'été 2011."

    Mentionnons également que les autorités ont exceptionnellement autorisé
    l'octroi d'un 9e poste en psychiatrie, si celui-ci se libérait de son
    titulaire. De plus, le PDG de l'Agence, M. Michel Fontaine, vient
    d'autoriser la nomination de 2 autres postes de psychiatres, anticipés au
    plan des effectifs médicaux de 2011. Ce qui porterait à 11 le nombre
    total de postes autorisés cette année pour le département régional de
    psychiatrie.
    

En terminant la présentation de l'état de situation sur les recommandations à court terme du Rapport Paquet, le directeur général de l'Institut a insisté pour dire que tous les interlocuteurs poursuivent leurs efforts dans la voie amorcée. "D'autres chantiers sont en cours pour rencontrer l'ensemble des recommandations. Le travail ne s'arrêtera pas pour autant aux échéances fixées. Nous sommes engagés dans la mise en place de solutions efficaces, pour l'accès et la prestation de soins et services en santé mentale auxquels la population et nos partenaires sont en droit de s'attendre."

En conclusion, Mme Touzin a souligné que l'Institut est bien engagé dans la voie des améliorations favorisant des soins et services plus accessibles. "Nous réaffirmons le nécessaire et précieux maillage avec nos partenaires. Nous avons d'ailleurs déjà tenu des rencontres positives avec plusieurs d'entre eux et nous entendons poursuivre les démarches en ce sens", a précisé la présidente du conseil d'administration. "L'Institut élaborera ainsi, en collaboration avec ses partenaires sa prochaine planification stratégique."

(1) Voir Communiqué de presse http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2010/21/c4732.html

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements : Renseignements: Catherine Lessard, Adjointe au directeur général et responsable des communications, Institut universitaire en santé mentale de Québec, (418) 663-5004, poste 1, Cell.: (418) 559-2267, Courriel : catherine.lessard@institutsmq.qc.ca

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