Institut de recherches cliniques de Montréal: Renouvellement du mandat du
président et directeur scientifique, le Dr Tarik Möröy

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - À la suite de l'assemblée générale annuelle des membres de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), tenue le 8 juin dernier, le président du conseil d'administration de l'IRCM, M. Gérard A. Limoges, est heureux d'annoncer que le conseil a unanimement voté en faveur du renouvellement du mandat du président et directeur scientifique de l'Institut, le Dr Tarik Möröy.

Le Dr Möröy est président et directeur scientifique de l'IRCM depuis le 1er mars 2006. Le renouvellement de son mandat prendra effet le 1er mars 2011 et sera d'une durée de cinq ans. Il est le quatrième à occuper cette fonction depuis la fondation de l'Institut en 1967. Il y dirige également l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer.

"Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur l'expertise scientifique et les talents d'administrateur et de gestionnaire du Dr Möröy. Au cours des cinq dernières années, l'IRCM a connu de véritables succès tant dans le recrutement de chercheurs québécois et internationaux de renom que dans l'obtention d'importantes subventions pour des projets de recherche novateurs. Nous tenons à le remercier pour son excellent travail et l'assurons de notre plus entière collaboration dans la poursuite de son deuxième mandat à la direction de l'IRCM", a déclaré M. Limoges.

À propos du conseil d'administration de l'IRCM

Le conseil d'administration de l'IRCM est élu chaque année à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de ses membres. Les membres du conseil sont bénévoles.

Le président du conseil d'administration de l'IRCM est Gérard A. Limoges, C.M., FCA. Les administrateurs sont : Guy Breton, M.D.; Raymond Chrétien; Hélène Desmarais, C.M., L.L.D; Claude A. Garcia, FSA, FICA; Louise Lambert-Lagacé, C.M., C.Q, Dt.P.; W. Robert Laurier, FCA; Paule Leduc, Ph. D.; Christine Le Jeune CMA, CFA; Camille Limoges, Ph. D., MRSC; Alain Mayrand, IAS, A; Pierre Shooner; Yvon Turcot; Michael L. Turcotte; et Tarik Möröy, Ph. D.

À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique et la bioéthique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées et deux plateformes de recherche dotées d'équipements à la fine pointe de la technologie. Plus de 450 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.

Pour toute demande d'information ou d'entrevue, veuillez communiquer avec Jean-Benoît Houde. Les notes biographiques du Dr Tarik Möröy se trouvent à la suite de ce communiqué.

    
    Fiche d'information
    Notes biographiques


    Dr Tarik Möröy

    Président et directeur scientifique, IRCM
    Professeur titulaire de recherche IRCM
    Chercheur titulaire au département de microbiologie et immunologie et
    professeur accrédité au département de biochimie de la faculté de
    médecine, Université de Montréal
    Membre associé du département de biochimie et de la division de médecine
    expérimentale, Université McGill
    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en hématopoïèse et
    différenciation des cellules immunitaires (Tier 1)

    -------------------------------------------------------------------------
    

Le Dr Tarik Möröy est président et directeur scientifique de l'IRCM depuis le 1er mars 2006. Il est le quatrième à occuper cette fonction depuis la fondation de l'Institut en 1967. Il y dirige également l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer.

Les travaux de recherche du Dr Möröy portent sur une meilleure compréhension de la base moléculaire de la physiologie, de l'ontogenèse et de la différenciation des cellules sanguines incluant les cellules souches hématopoïétiques et tentent de révéler les mécanismes conduisant au cancer du sang, c'est-à-dire à la leucémie et au lymphome.

Avant son arrivée à l'IRCM, le Dr Möröy était professeur titulaire de biologie cellulaire et moléculaire à l'Institut de biologie cellulaire (Institut für Zellbiologie, IFZ) de la faculté de médicine de l'Université de Duisburg-Essen à Essen en Allemagne. Il a occupé, à cet Institut, les fonctions de directeur exécutif (1996-1999, 2002-2005). Il était aussi fondateur et président du directoire du Centre de biotechnologie médicale (2003-2005) de l'Université Duisburg - Essen.

Détenteur d'un Ph. D. en biochimie (1987) de l'Université de Ludwig-Maximilians, à Munich, en Allemagne, Tarik Möröy a effectué les travaux pratiques pour sa thèse de doctorat à l'Institut Pasteur de Paris (1984-1987) avec une bourse de la Communauté Européenne et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université Columbia à New York (1988-1991). En 1994, il a passé une thèse d'habilitation à diriger l'enseignement et la recherche en biologie moléculaire et immunologie à la Philipps Université de Marburg, en Allemagne.

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements : Renseignements: Jean-Benoît Houde, 514-286-2145 (poste 224), 514-652-4344, jhoude@casacom.ca; Source: Lucette Thériault, directrice des communications, IRCM

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.