Instaurer des droits de scolarité au cégep est une aberration

MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, qui regroupe 80% du personnel enseignant dans les cégeps, dénonce les orientations mises en avant lors du conseil général du Parti libéral à l'effet d'instaurer des droits de scolarité pour les études collégiales.

La vice-présidente de la FNEEQ, Micheline Thibodeau, a vivement réagi aux orientations du Parti libéral rendues publiques cette fin de semaine. "L'idée n'est pas nouvelle", a-t-elle déploré.

La FNEEQ a toujours pris position en faveur d'une accessibilité la plus grande possible aux études, ce qui implique la gratuité d'une formation de qualité, et ce, à tous les niveaux. Micheline Thibodeau rappelle que la mise sur pied du réseau collégial a largement contribué à la démocratisation de l'éducation et qu'imposer des droits de scolarité mettrait en péril l'accessibilité aux études supérieures sur l'ensemble du territoire québécois.

En outre, pour la FNEEQ, il n'y a pas d'ambigüité : "alors que les besoins de diplômés détenant un DEC sont grandissants, imposer de droits de scolarité enverrait un bien curieux message, à savoir que l'éducation est un luxe et non un droit fondamental. En matière d'éducation, le principe de l'utlisateur-payeur n'a pas sa place" conclut Micheline Thibodeau.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle compte quelque 27 000 membres œuvrant dans les cégeps, les universités et les établissements privés.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Renseignements: France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, (514) 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.