Instauration de règles de transparence à la SHDM - Les promoteurs seront
invités à répondre à un appel de propositions pour participer au programme
Accès Condos

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Déterminée à instaurer des règles efficaces de transparence, la nouvelle administration de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) lancera, en novembre, un appel de propositions invitant les entrepreneurs du Québec à se qualifier pour réaliser des projets de copropriétés divises à prix abordables, dans le cadre du volet conventionnel de son programme Accès Condos.

C'est ce qu'ont annoncé, aujourd'hui, MM. Jean-Claude Cyr et Guy Hébert, respectivement président du conseil d'administration et directeur général de la SHDM.

La SHDM recherche des promoteurs résidentiels en mesure de réaliser annuellement des projets de condominiums de qualité, dans des secteurs de Montréal qui seraient difficiles à développer sans son intervention. Les promoteurs sélectionnés seront connus d'ici le début de 2010.

"Nous voulons travailler avec un plus grand éventail de promoteurs en mettant en place un processus transparent de nos transactions immobilières. Nous consulterons même l'ensemble des intervenants du marché avant d'envoyer nos invitations à soumissionner", ont déclaré MM. Cyr et Hébert, résolus à optimiser la contribution de la SHDM aux développements économique et immobilier de Montréal dans la transparence la plus complète possible.

Depuis le début du programme Accès Condos, en 2005, la SHDM a signé 17 ententes d'unités résidentielles avec 12 entrepreneurs différents, permettant ainsi à plus de 1 000 nouveaux ménages de devenir propriétaires. Plus de 1 500 autres occuperont leurs condos très prochainement.

MM. Cyr et Hébert estiment que le programme Accès Condos ne concurrence pas le secteur privé. "Selon une recherche de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), 80 % des personnes qui ont choisi un de nos projets n'auraient pu devenir propriétaires sans l'existence du Programme Accès Condos. Nos activités ne représentent qu'une toute petite part du marché résidentiel local, tout en favorisant l'accès à la propriété et en empêchant des ménages de quitter Montréal".

La popularité du programme Accès Condos réside dans le crédit d'achat de 10 % fourni par la SHDM afin de servir de mise de fonds à l'acquisition d'un condominium.

La contribution de la SHDM

"Nos interventions dans des secteurs à revitaliser contribuent à attirer d'autres projets immobiliers à proximité. Notre présence crée une recrudescence de l'activité économique dans des quartiers qui n'attendaient que ce coup de pouce", ont rappelé MM. Cyr et Hébert.

Ce programme permet de concilier la mission de la SHDM aux objectifs des entrepreneurs privés. Le partage des risques facilite le développement de sites à revitaliser : plus précisément, les risques liés à la construction sont pris par l'entrepreneur et l'achat du solde des unités non vendues est assuré par la SHDM.

Les projets réalisés par la SHDM sont les suivants : Jardins Saint-Léonard (Saint-Léonard), La Biscuiterie (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve), Le Novello (Saint-Léonard), Place Alizés (Ahuntsic-Cartierville), Place Marien (Pointe-aux-Prairies), Place Sainte-Croix (Vieux-Saint-Laurent), Square Cartier (Ville-Marie), Trilogis Monkland (Notre-Dame-de-Grâce) et Zone C (Sud-Ouest). Six autres projets Accès Condos sont présentement en cours : Côté Ouest (Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce), Côté Ouest 2 (Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce), La Confiserie (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve), Faubourg Contrecœur (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve), Le Phoenix (Saint-Laurent) et Le Novello 2 (Saint-Léonard).

En 2009, les projets Trilogis Monkland et Côté Ouest se sont vu décerner le prix d'excellence en immobilier, volet résidentiel, de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU).

D'autre part, la SHDM réalisera prochainement les projets de Places l'Acadie et Henri-Bourassa (Ahuntsic-Cartierville) et De Courcelles (Sud-Ouest).

    
    À propos de la Société d'habitation et de développement de Montréal
    (SHDM)
    

La SHDM (www.shdm.org) a pour mission de contribuer au développement du territoire et à l'accroissement de la richesse foncière de la Ville de Montréal par la réalisation d'interventions immobilières structurantes et entraînantes. C'est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l'atteinte de ses objectifs.

En plus de gérer le Programme Accès Condos, la SHDM est propriétaire de plus de 4 500 logements abordables et de 347 unités au sein d'une quinzaine de maisons de chambres. Enfin, elle assure la gestion immobilière de 14 immeubles commerciaux et institutionnels totalisant plus de 800 000 pieds carrés.

SOURCE Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Renseignements : Renseignements: Myriam Crevier, (514) 282-4802, (514) 249-4265 (cell.), myriam.crevier@cossette.com

Profil de l'entreprise

Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.