Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec - Le ministre Pierre Paradis annonce un investissement de 591 438 $ en persévérance scolaire en Estrie

SHERBROOKE, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie suppléant, M. Pierre Paradis, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement de 591 438 $ pour soutenir les initiatives du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) en matière de persévérance et de réussite éducative dans la région.

« En vue de favoriser la réussite du plus grand nombre possible, notre instance régionale de concertation met sur pied des moyens d'action qui répondent adéquatement aux besoins de nos jeunes, tout en tenant compte de leur réalité. Par ce soutien financier, le gouvernement contribue à cette importante mission », a souligné le ministre Paradis.

Soulignons que la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) s'est donnée comme mission de mobiliser l'ensemble de la collectivité estrienne pour faire de la réussite éducative des jeunes estriens un enjeu prioritaire dans le développement social, économique et culturel de la région. Pour atteindre cette mission, elle s'est dotée d'une structure de concertation, le Projet PRÉE, qui agit comme instance régionale de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative.

Dans les différentes régions du Québec, les IRC mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour mettre en place les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs missions et leurs structures sont définies de façon distincte pour chacune d'elles, ce qui leur permet de s'adapter aux enjeux et aux défis propres à leur région respective. Leurs initiatives ont pour but d'accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.

« La persévérance scolaire est un enjeu de société. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer les instances régionales de concertation, qui sont des acteurs privilégiés de l'action menée en région autour des enjeux de décrochage scolaire. Notre gouvernement reconnaît l'apport de ces organismes et leur contribution à la vitalité socioéconomique de chaque région du Québec », a fait savoir le ministre Proulx.

Rappelons que l'aide financière accordée à l'ensemble des instances régionales de concertation est évaluée, pour la période se terminant le 31 mars 2017, à près de 12,8 M$. Ce montant s'ajoute à la contribution de 2,4 M$ que la Fondation Chagnon a accordée aux IRC en 2015-2016, ce qui leur permettra de poursuivre leur important rôle dans toutes les régions du Québec.

 

Sources :

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de
la Famille et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des
Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.