Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec - 530 000 $ de plus pour soutenir les actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région Nord-du-Québec

CHIBOUGAMAU, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec annonce que le Groupe Neurones, la Commission scolaire crie et l'Administration régionale Kativik recevront un montant additionnel de 529 850 $ pour poursuivre leurs actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région Nord-du-Québec. Cette somme provient de la somme supplémentaire de 3 millions de dollars accordée aux Instances régionales de concertation (IRC) pour 2016-2017.

Le député d'Ungava, Jean Boucher, fait cette annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Le 2 décembre 2016, le ministre Proulx a annoncé un investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui travaillent dans les domaines de l'alphabétisation et de la réussite éducative. De cette somme, 3 millions sont accordés aux Instances régionales de concertation pour qu'elles poursuivent leurs activités en persévérance scolaire et en réussite éducative, dont la mise sur pied de projets de littératie, notamment en milieux autochtones.

Rappelons que dans les différentes régions du Québec, les IRC mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour établir les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs missions et leurs structures respectives sont définies de façon distincte, ce qui leur permet de s'adapter aux enjeux et aux défis propres à leur région. Leurs actions visent à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.

Citations :

 « Les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative et leurs partenaires ont développé, au cours des dernières années, une expertise reconnue en ce qui concerne la mobilisation des forces vives régionales et locales en faveur de la persévérance scolaire des jeunes. Le Groupe Neurones, la Commission scolaire crie et l'Administration régionale Kativik, par le biais de la Table de concertation pour la persévérance scolaire au Nunavik, ESUMA, ne font pas exception et il importe de constamment les appuyer, comme le fait le gouvernement encore une fois aujourd'hui. »

Jean Boucher, député d'Ungava

« Dans la région du Nord-du-Québec, comme ailleurs au Québec, les instances régionales de concertation sont des acteurs essentiels pour la réussite éducative des jeunes. L'aide financière additionnelle accordée à ces trois organismes démontre toute l'importance accordée par notre gouvernement à la persévérance scolaire et à l'accroissement des taux de diplomation et de qualification. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Il est essentiel que notre gouvernement appuie les instances régionales de concertation, car ce sont des acteurs importants en matière de persévérance scolaire, et ce, dans chacune des régions du Québec. Nous devons tout faire pour soutenir leurs actions en faveur de la réussite éducative. L'investissement supplémentaire de 3 millions de dollars à l'endroit des IRC est un geste concret en ce sens. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

Sources :

Marie B. Deschamps                              

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,       

du Loisir et du Sport, ministre de la Famille           

et ministre responsable de la région                     

de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine                    

418 644-0664                                                   

Frédérique Brais-Chaput

Attachée politique

Député d'Ungava, Jean Boucher

581 579-0118





Gabrielle Fallu                                                  

Attachée de presse du ministre des Forêts,       

de la Faune et des Parcs                                   

ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue

et du Nord-du-Québec

418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664 ; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Député d'Ungava, Jean Boucher, 581 579-0118 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.