Installations septiques : la FQM salue les modifications règlementaires proposées par le ministre Heurtel

QUÉBEC, le 10 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, concernant la modification du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).

Depuis plusieurs années, la FQM demande que ce règlement s'adapte aux spécificités territoriales ainsi qu'aux limites imposées par certains types de sols en matière de traitement des eaux usées.

« Cette modification règlementaire est une bonne nouvelle pour plusieurs propriétaires de résidences dont les conditions du sol ne conviennent pas à une installation septique traditionnelle. D'ici peu, ces citoyens auront accès à des alternatives abordables et mieux adaptées aux particularités de leur territoire », soutient M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La Fédération est très heureuse que le Ministère prenne en considération les préoccupations exprimées par les MRC et les municipalités de plusieurs régions du Québec en proposant quatre nouvelles options pour le traitement des eaux usées des résidences isolées. Parmi celles-ci, notons l'installation de toilettes à compost combinée à une fosse de rétention pour les eaux ménagères, une technologie verte efficace et à faible coût.

«Encore récemment, lors d'une tournée en Abitibi, j'ai constaté l'ampleur des difficultés auxquelles doivent faire face les propriétaires de résidences isolées, ajoute monsieur Lehoux. Avec les modifications règlementaires annoncées aujourd'hui, s'ajoutant au programme RénoVert qui rend dorénavant admissibles à un crédit d'impôt les travaux de mise aux normes des installations septiques, le gouvernement agit concrètement au bénéfice des citoyens des régions. »

Enfin, la FQM souligne l'intention du ministère de procéder à d'autres modifications règlementaires visant à intégrer à la législation des technologies de pointe en matière de traitement des eaux usées provenant d'ailleurs au Canada. En favorisant l'émergence de technologies vertes et en les rendant accessibles aux citoyens des régions éloignées, le gouvernement rejoint la FQM dans son désir d'assurer une occupation dynamique et durable du territoire favorisant l'essor des régions du Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, djuneau@fqm.ca, (581) 309-7093


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.