Installations de compteurs électriques simples, rapides mais dangereuses

MONTRÉAL, le 19 juill. 2013 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de sa mission première, la protection du public, que la CMEQ a interpellé Hydro-Québec afin d'exposer ses préoccupations à l'égard du manque de qualification des travailleurs recrutés pour effectuer le remplacement d'appareils de mesurage, ainsi que sur le fait que l'entreprise sous-traitée n'avait pas de licence d'entrepreneur électricien, obligation requise pour effectuer des travaux d'électricité.

La CMEQ s'inquiète du fait que ces travaux d'installation électrique en apparence "simples et rapides" comportent des risques sérieux d'accidents pour les installateurs et que mal exécutés ces travaux peuvent être responsables d'arcs (explosions) ou d'incendies électriques. La dangerosité provient du fait que les conducteurs vivants qui passent dans l'embase d'un compteur sont alimentés par une tension de 240 volts.

Cet état de fait est d'autant plus préoccupant qu'ailleurs au Canada, des installations massives de compteurs de nouvelle génération réalisées par des travailleurs non qualifiés ont occasionné des problèmes électriques.

Compte tenu des enjeux liés à la situation, notamment en ce qui concerne la sécurité des installateurs embauchés et du public consommateur qui est au cœur de la mission de la CMEQ, la Corporation devait faire des démarches plus approfondies afin de clarifier la situation en sollicitant une opinion formelle et écrite de la part de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). À ce jour, la CMEQ est toujours en attente d'une réponse écrite de la part de la RBQ.

Il importe de rappeler qu'au Québec seul un entrepreneur électricien détenant une licence de sous catégorie 16 peut effectuer des travaux d'installation électrique pour autrui et que ces travaux doivent être réalisés par des employés qualifiés, des électriciens.

Fondée en 1950 à la suite de l'adoption de la Loi sur les maîtres électriciens (L.R.Q. c. M-3), la CMEQ a pour mission d'assurer la protection du public. À cette fin, elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres en vue de s'assurer de leur compétence.

SOURCE : Corporation des maîtres électriciens du Québec

Renseignements :

Direction des communications de la CMEQ
Tél.: 514 738-2184
Cell.: 514 220-6045
danielle.dumas@cmeq.org

Profil de l'entreprise

Corporation des maîtres électriciens du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.