Insalubrité des logements à Montréal

Une méthode qui favorise cette triste réalité

MONTRÉAL, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - En cette journée de publication des indices des augmentations des loyers par la Régie du logement, l'Association des propriétaires d'appartements du Grand Montréal (APAGM) considère que les problèmes de salubrité dans les immeubles locatifs de l'île de Montréal tels que soulevés par la direction de la santé publique l'été dernier sont imputables - en partie - à la méthode de fixation des loyers en vigueur au Québec.

C'est en effet ce qu'a soutenu le président de l'Association, monsieur Christian Perron, lors d'une rencontre consultative qu'il a eue l'été dernier avec le directeur de la santé publique. « Force nous est de constater que la méthode de fixation des loyers, principalement dans le cadre des travaux majeurs, n'offre aucun incitatif aux propriétaires d'immeubles locatifs. Si le propriétaire a l'intention de vendre son immeuble dans quelques années, il procèdera seulement à des travaux d'entretien et urgents », a déclaré le président de l'Association.

Rappelons que lors de la création de la Régie du logement et de l'adoption de la méthode de fixation des loyers, le livre blanc mentionnait la nécessité et l'obligation que la méthode, par l'entremise des augmentations des loyers, encourage le maintien en bon état du parc locatif québécois.  Et lors de la publication d'un rapport sur ladite méthode en 2004, rapport communément appelé rapport du Groupe Roche, les auteurs constataient justement l'échec de cet objectif.

« Ce qui est le plus ambivalent »,  a souligné le président de l'APAGM, « c'est que le gouvernement nous impose des obligations de résultat, notamment par l'entremise de la Loi 122, qui réglemente la sécurité dans les immeubles, quand, d'autre part, il ne nous donne aucun moyen pour rencontrer ces obligations. Pourtant, nous l'affirmons encore aujourd'hui, il est facile pour le gouvernement de procéder à des changements sur cette méthode tout en protégeant les locataires d'augmentations de loyers démesurées. À titre d'exemple, pour un propriétaire d'un 8 logements qui procède à la rénovation de sa toiture au coût de 20 000 $, cela prendra 34 ans à payer cette rénovation pour une augmentation par mois et par logement de 6 $. Avec la proposition de l'APAGM, l'augmentation sera de 17 $ et, dans un délai de 12 ans, la toiture sera payée. »

Dans le cadre d'une rencontre prochaine avec les autorités gouvernementales, la direction de l'APAGM fera part de ses commentaires et recommandations pour revitaliser le parc locatif du Grand Montréal qui est, rappelons-le, le plus important parc locatif au Canada. L'APAGM rappellera également son opposition à l'effet que la Régie du logement se permette de publier des estimations d'augmentations de loyers. D'une part, il n'est pas du ressort d'un tribunal, qui se doit d'être objectif, de faire de telles propositions, et, d'autre part, ce document sème encore plus de confusion et de discorde entre les propriétaires et les locataires.

Le Guide pour comprendre le mécanisme des augmentations de loyers toujours disponible sans frais

Afin d'aider les propriétaires d'immeubles locatifs à bien comprendre le mécanisme des augmentations des loyers, l'APAGM rend disponible encore cette année son guide d'intervention intitulé Augmenter ses loyers… sans se fier aux déclarations de tout un chacun et en agissant en professionnel! Un document non seulement pratique mais indispensable, notamment pour tous les nouveaux propriétaires d'immeubles locatifs.

L'Association des propriétaires d'appartements du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif inscrit comme lobby d'organisation dont le mandat est de représenter et défendre les intérêts des propriétaires d'immeubles locatifs possédant des immeubles sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

SOURCE Association des propriétaires d'appartements du grand Montréal

Renseignements : Alain Renaud, Directeur général - APAGM, 514-908-9154

Profil de l'entreprise

Association des propriétaires d'appartements du grand Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.