Inquiétante influence de Pékin dans nos écoles

Les instituts Confucius: discrimination et propagande au primaire et au secondaire, selon LA DÉSÉDUCATION

MONTRÉAL, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - La semaine dernière, le Globe & Mail et La Presse publiaient des articles sur l'intrusion des Instituts Confucius, une organisation mise sur pied par Pékin pour accroître son influence dans le monde. Ce qui choque à la lecture de ces deux journaux d'importance (19 juin: Globe & Mail, 20 juin: La Presse), selon LA DÉSÉDUCATION, c'est la légèreté avec laquelle le quotidien de Gesca traite le fait que des enfants soient désormais les victimes de ce jeu de pouvoir alors que le quotidien national soulève d'inquiétantes questions.

D'un côté, le Globe and Mail donne la parole à une ex-enseignante chinoise de l'Institut Confucius à la  McMaster University à Halmiton (Ontario). L'ex-enseignante dénonce que l'université canadienne « légitime la discrimination ». En effet, elle a dû cacher sa croyance au Falun Gong, une pratique de méditation dont les adeptes sont persécutés en Chine, afin de pouvoir enseigner. Le Globe & Mail, cite un passage de son contrat d'enseignement qui stipule que les professeurs « n'ont pas le droit d'être membre d'organisations illégales tel que le Falun Gong ». Le gouvernement chinois inclut généralement dans le terme « organisations illégales », entre autres, les organisations démocratiques ou protibétaines, bref tout ce qui déplaît à Pékin. 

De l'autre côté, La Presse souligne l'ascension de ces « établissements culturels », qui non seulement prennent de plus en plus de place dans les collèges et les universités, mais qui ont dans leur mire les écoles primaires et secondaires, autant publiques que privées. Dans l'article Culture: la Chine joue la grande séduction au Québec, Wojtek Winnicki, directeur général adjoint à la formation continue au Centre éducatif Marguerite-Bourgeoys lance « Je ne suis pas un politicien, je suis un éducateur » pour éviter d'aborder la question de l'influence de Pékin dans nos écoles.

SOURCE PROJET LA DESEDUCATION

Renseignements :

Mathieu Côté-Desjardins
Enseignant et créateur des webséries LA DÉSÉDUCATIONLA RÉÉDUCATION
info@ladeseducation.ca
514-508-4251
Pièces jointes: http://bit.ly/OmajdB

Profil de l'entreprise

PROJET LA DESEDUCATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.