Inondations du 30 décembre 2016 dans l'est du Québec : 16 nouvelles municipalités bénéficieront d'une aide financière pour se rétablir

QUÉBEC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce un soutien financier à 16 nouvelles municipalités et à leurs citoyens touchés par les intempéries et les inondations du 30 décembre dernier. Ces municipalités s'ajoutent aux 18 autres municipalités qui pourront bénéficier d'une aide financière par l'entremise du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

« Le gouvernement est solidaire des citoyens qui ont été touchés par les intempéries dans l'est du Québec. Les forts vents et les grandes marées ont occasionné des inondations responsables de nombreux dommages, notamment à des routes et à des résidences principales. C'est pourquoi le gouvernement annonce une aide financière qui permettra à davantage de municipalités et de citoyens de se rétablir, et ce, dans les meilleurs délais », a fait savoir le ministre Coiteux.

« La population de l'est du Québec a récemment connu des tempêtes d'une rare intensité. Cette situation est préoccupante, mais la population de la Côte-Nord peut compter sur le soutien du gouvernement du Québec pour affronter de telles épreuves », a affirmé le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

« En tant que ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, j'ai été très touché par les événements malheureux qui ont assombri le temps des fêtes de plusieurs de mes concitoyens et c'est pour cette raison que notre gouvernement a posé des actions concrètes pour soutenir les sinistrés », a ajouté le ministre Sébastien Proulx.

« L'annonce d'aujourd'hui est un bel exemple de la solidarité dont nous devons faire preuve dans les moments difficiles. Cette aide supplémentaire permettra, je l'espère, aux citoyens touchés de reprendre rapidement une vie normale », a déclaré le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour.

Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d'un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d'un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, il peut servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Annexe

Nouvelles municipalités touchées par les inondations
survenues le 30 décembre 2016 et admissibles au
Programme général d'aide financière
lors de sinistres réels ou imminents

 

Municipalité 

Région administrative



Baie-Johan-Beetz  

Côte-Nord

Baie-Trinité 

Côte-Nord

Bonaventure  

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Carleton-sur-Mer 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Cloridorme 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Grand-Métis 

Bas-Saint-Laurent

Longue-Pointe-de-Mingan 

Côte-Nord

Métis-sur-Mer 

Bas-Saint-Laurent

New Carlisle 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

New Richmond 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Paspébiac 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Port-Daniel-Gascons 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Rivière-à-Claude 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Sainte-Félicité 

Bas-Saint-Laurent

Sainte-Flavie 

Bas-Saint-Laurent

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et des Mines, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650; Information : Alexandra Paré, RelationnisteDirection des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.