Inondations du 10 avril au 10 mai 2015 : Les sinistrés de seize municipalités maintenant admissibles à une aide financière gouvernementale

QUÉBEC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, rend les sinistrés de seize nouvelles municipalités admissibles à une aide financière à la suite des inondations survenues depuis le 10 avril 2015.

La période d'application de ce programme, initialement prévue pour les inondations du 10 au 16 avril 2015, est également prolongée afin d'y inclure les inondations survenues du 17 avril au 10 mai 2015. Auparavant, 20 municipalités avaient déjà bénéficié d'une aide financière. Au total, ce sont désormais les sinistrés de 36 municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite des inondations printanières.

« Plusieurs riverains ont constaté que des dommages importants avaient été causés à leur résidence principale à la suite de la crue des eaux survenue dans leur région. Comme toujours, ma priorité est d'assurer la sécurité des citoyens et d'amoindrir les conséquences de tels sinistres pour eux. Je souhaite que l'aide financière qui leur est accordée par le gouvernement du Québec se traduise concrètement par un retour à la vie normale dans les plus brefs délais », a affirmé la ministre Thériault.

Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.


Annexe


 

Nouvelles municipalités touchées par les inondations survenues du 10 avril au 10 mai 2015 et admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents

 

Municipalité  

Région administrative



Déléage    

Outaouais

Dolbeau-Mistassini   

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Gaspé             

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Grande-Vallée   

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La Martre  

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Marsoui    

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Matapédia  

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Montmagny  

Chaudière-Appalaches

Mont-Saint-Pierre 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Pohénégamook   

Bas-Saint-Laurent

Rivière-à-Claude  

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Saint-Alphonse-Rodriguez  

Lanaudière

Saint-Martin  

Chaudière-Appalaches

Saint-Maxime-du-Mont-Louis   

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Sainte-Anne-des-Monts    

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Sainte-Jeanne-d'Arc    

Bas-Saint-Laurent

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.