Inondations au Québec - Les syndicats de copropriétaires sont-ils couverts?

MONTRÉAL, le 9 mai 2017 /CNW Telbec/ - Alors que l'état d'urgence a été décrété dans certaines régions québécoises, plusieurs copropriétaires se demandent si leur immeuble serait couvert, advenant qu'une inondation sévisse dans la région où ils se trouvent.

Mise au point

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) tient à faire le point sur cette question, en raison d'une confusion qui vient brouiller les cartes depuis quelque temps. Certains croient, à tort, que les copropriétés ne seraient pas protégées par une couverture adéquate en cas d'inondation, alors qu'il n'en est rien.

Contrairement aux maisons unifamiliales qui, jusqu'à tout récemment, n'étaient pas assurées en cas d'inondation, les copropriétés ont toujours eu l'opportunité d'opter pour cet avenant, tout comme celui couvrant les tremblements de terre. Seule condition : il faut y avoir souscrit, que ce soit au moment de la souscription d'un contrat d'assurance, ou par la suite.

Garanties complémentaires

« Dans le domaine de l'assurance de dommages, les copropriétés sont considérées comme des entités commerciales, si bien qu'elles peuvent se prévaloir de ces garanties complémentaires. Leurs parties privatives et communes sont donc couvertes (en principe) lors d'une inondation, voire d'un tremblement de terre », fait savoir Yves Joli-Cœur, avocat émérite et secrétaire général du RGCQ.

« Actuellement, une grande majorité de copropriétés se sont prévalues de l'avenant pour inondation. Mais dans le doute, un syndicat de copropriétaires aurait intérêt à vérifier de quoi il en retourne avec son courtier, voire son assureur, afin d'y souscrire au besoin », prévient pour sa part Vincent Gaudreau, vice-président chez Gaudreau Assurances, qui ajoute que les franchises pour ce type de sinistre sont habituellement plus élevées.

Il faut savoir, par ailleurs, qu'une inondation peut entraîner un refoulement d'égout. Encore là, les assureurs proposent un avenant aux syndicats de copropriétaires pour ce type de sinistre. « Toute copropriété devrait impérativement y souscrire », d'ajouter Vincent Gaudreau.

À propos du RGCQ

Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation, mais également à ce que les gestionnaires d'immeubles livrent des prestations respectueuses de l'éthique. L'entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d'être.

 

SOURCE Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Renseignements : Yves Joli-Coeur, Portable : 514 835-6126

LIENS CONNEXES
www.rgcq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.