Inondations : attention aux fraudes dans le domaine de la rénovation

MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Alors que le Gouvernement du Québec prévoit verser 400 000 $ par jour pour aider les victimes d'inondation, l'Association des microbiologistes du Québec craint qu'une partie de cet argent profite à des entrepreneurs peu scrupuleux qui posent de faux diagnostics de moisissures et de champignons pour soutirer des milliers de dollars à leurs clients.

Sans même effectuer les analyses requises en laboratoire pour poser les bons diagnostics, des entrepreneurs sans expertise en microbiologie profitent de l'inquiétude des gens pour les frauder. En plus de payer pour des services peut-être inutiles, certains clients pourraient se retrouver sans le savoir avec un problème de contamination non réglé pouvant causer des problèmes de santé.

NOUVEL OUTIL : GUIDE DES PRÉCAUTIONS D'USAGE
Pour aider les Québécois à se prémunir contre ce genre de fraude, l'Association des microbiologistes du Québec a produit un guide qui suggère certaines précautions à prendre avant, pendant et après des travaux de décontamination. L'Association invite les représentants des médias et les différents organismes engagés auprès des victimes d'inondation à diffuser ce nouvel outil disponible au : www.microbiologistes.ca  

NÉCESSITÉ D'UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL DE LA MICROBIOLOGIE
En l'absence d'un encadrement professionnel de la pratique de la microbiologie, des propriétaires soucieux d'assurer la sécurité de leur famille sont vulnérables aux nombreuses entreprises prétendument expertes en décontamination fongique.

« La facilité avec laquelle à peu près n'importe qui peut offrir des services spécialisés en décontamination est déconcertante. Cela ne contrevient à aucune loi, puisque le titre de microbiologiste ne fait l'objet d'aucun contrôle. Depuis 2013, notre association tente de colmater cette brèche en collaborant avec l'Office des professions pour l'élaboration d'un encadrement professionnel. Notre intérêt pour les éléments à l'échelle moléculaire nous a naturellement amenés à travailler plus particulièrement avec l'Ordre des chimistes qui partage nos préoccupations. Si besoin était, les inondations des dernières semaines rappellent l'urgence d'agir dans ce domaine, » a déclaré le président de l'Association des microbiologistes du Québec, M. Patrick D. Paquette.

À propos de l'Association des microbiologistes du Québec
L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) représente quelque 450 microbiologistes agréés qui exercent comme professionnels au Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts des microbiologistes du Québec et de promouvoir une pratique professionnelle de la microbiologie afin de favoriser une meilleure protection du public.

 

SOURCE Association des microbiologistes du Québec

Renseignements : Jean-Alexandre D'Etcheverry, 514-843-2369, 514-910-1328, jadetcheverry@national.ca

Profil de l'entreprise

Association des microbiologistes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.