Inondations - La population doit d'être mieux informée

QUÉBEC, le 4 mai 2017 /CNW Telbec/ - Alors que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques détient toute l'information nécessaire pour bien informer la population et les municipalités leur permettant de mieux se préparer face aux inondations, il est déplorable de constater que même les médias doivent recourir à la firme privée Hydro Météo pour en connaître les détails.

Phénomènes connus

La population et les municipalités sont ainsi privées d'informations importantes des phénomènes d'inondation, pourtant connues à l'avance par le Ministère. Aucun renseignement minimal n'est accessible sur le site Web du gouvernement concernant cet enjeu ou les causes réelles qui expliqueraient un tel déluge qui couvre une grande partie du Québec.

Des ingénieurs à l'œuvre

Il faut savoir que 12 ingénieurs du Ministère effectuent en continue les calculs hydrologiques en fonction des prévisions météorologiques et opèrent les nombreux barrages servant à la régulation des eaux. Les ingénieurs du Ministère sont ainsi mieux placés et en mesure d'informer très adéquatement la population pour qu'elle connaisse l'évolution de la situation. D'ailleurs, une équipe de garde d'ingénieurs, sur le qui-vive depuis plusieurs semaines, recommande aux autorités les manœuvres à effectuer pour limiter les dommages.

Information disponible au Ministère

L'information est disponible au Ministère, c'est pourquoi nous cherchons à comprendre les raisons du manque d'information pour la population. À certains endroits le niveau d'eau a monté subitement sans avertissement.  Pendant tout ce temps, ce sont les citoyens qui en souffrent et subissent un stress énorme durant cette très longue période d'inondation.

« La population est mal informée alors que les ingénieurs sont sur le terrain et font un travail extraordinaire, » est fier de souligner M. Guyaz.

À propos de l'APIGQ

L'APIGQ est le syndicat qui représente tous les ingénieurs œuvrant dans la fonction publique québécoise. Il compte quelque 1400 membres dont la majorité travaille au MTQ et au MDDELCC.

 

SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec

Renseignements : Andy Guyaz, ing., Secrétaire-trésorier, 418 683-3633, poste 200 avant 8 h et poste 120 durant les heures de bureau, apigq.qc.ca, info@apigq.qc.ca

LIENS CONNEXES
apigq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.