Inocucor Technologies annonce la première clôture d'une ronde de financement de série B au montant de 38,8 M$ dirigé par TPG ART

L'investissement permettra d'établir un siège social corporatif aux États-Unis, d'augmenter la production, de développer de nouveaux partenariats en élaboration de produits, et de faire des acquisitions stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe de l'Ouest.

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW/ -- Inocucor Technologies Inc., un chef de file en innovation et en production d'intrants pour la culture biologique renouvelable, a annoncé la première clôture d'une ronde de financement de série B, au montant de 38,8 millions de dollars canadiens. Le principal investisseur dans cette première clôture est TPG Alternative and Renewable Technologies (TPG ART), un véhicule de capital-actions de croissance et de commercialisation en capital de risque spécialisé dans les actifs alternatifs mondiaux qui fait partie de TPG.

Inocucor utilise un procédé breveté de fermentation pour combiner des souches multiples de bactéries et de levures dans de puissants optimisateurs de terroirs et de plants, lesquels sont sécuritaires pour les gens et pour l'environnement. Ces produits améliorent naturellement les rendements des cultures, raccourcissent les périodes de croissance, et créent des terroirs plus sains et plus résilients pour les fermiers et les serriculteurs.

« Cet investissement démontre la stratégie de TPG ART de s'associer avec des sociétés uniques, qui déploient des technologies et des modèles d'affaires innovateurs contribuant positivement à l'environnement et utilisant efficacement les ressources, affirme Geoff Duyk, associé chez TPG ART. « Nous sommes enthousiastes de travailler avec l'équipe de direction d'Inocucor et les autres investisseurs pour stimuler la croissance de la compagnie. »

Avec l'annonce de cet investissement, M. Duyk se joint au conseil d'administration d'Inocucor.

Les autres investisseurs de cette première ronde de financement de Série B sont Cycle Capital Management, une firme de capital de risque spécialisée dans les technologies propres, qui a fait son premier investissement dans Inocucor à la fin de l'année 2013; Desjardins Innovatech, un autre investisseur d'origine et le groupe de capital de risque de Desjardins, l'une des principales coopératives financières au Canada avec plus de 200 milliards dollars d'actifs sous gestion; ainsi que Closed Loop Capital, un fonds de capital de risque pour les compagnies en démarrage qui investit dans les technologies d'agriculture et dans les innovations dans les systèmes d'alimentation.

L'investissement permettra d'établir un siège social aux États-Unis et d'un bureau de commercialisation, en plus d'augmenter de manière significative la capacité de fabrication de l'usine pilote de production et de recherche et développement d'Inocucor basée à Montréal, tout en bonifiant l'expertise scientifique et en gestion au sein d'Inocucor.

« Le domaine hautement spécialisé de l'agriculture biologique est l'un des secteurs les plus prometteurs en agriculture, puisqu'il répond aux besoins des agriculteurs d'améliorer leurs rendements et de tonifier leurs sols grâce à des intrants renouvelables, affirme le président-directeur général d'Inocucor, Donald R. Marvin. « Notre stratégie corporative est de revendiquer notre proposition en tant que chef de file de ce segment émergent en culture biologique en développant l'entreprise grâce à notre technologie propriétaire de consortiums microbiens, tout en poursuivant nos stratégies d'acquisitions stratégiques et de partenariat en développement de produit, notamment en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe de l'Ouest. »

Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management, évoque le futur que sa firme entrevoit pour Inocucor : « Inocucor a fait beaucoup de chemin depuis notre premier investissement. Ses produits sont sur le marché et sont utilisés par des agriculteurs qui apprécient déjà leurs résultats positifs. L'avenir prometteur que nous entrevoyions dès les débuts de l'entreprise est sur le point de porter fruit, » ajoute-t-elle.

Le produit phare d'Inocucor, Garden Solution®, une formulation à cellules vivantes pour les produits de la terre de grande valeur, comme les fraises, les tomates, la laitue et le brocoli, changera de nom aux États-Unis pour Synergro™. Synergro FreeTM est un additif fertilisant biologique sans cellule destiné aux nutriments existants des plants de cultures de commodité en rangs tels que le soja, le maïs et le blé. La gamme de nouveaux produits en développement d'Inocucor inclut également des formulations de bio-lutte qui visent à combattre des maladies qui dévastent les cultures comme celles des fraises, des tomates et des pommes de terre, causant un impact économique majeur.

Ces deux produits sont parmi les premiers produits microbiens de cette catégorie à avoir été enregistré au Canada. Aux États-Unis, Garden Solution (Synergro) est accrédité OMRI Listed® sur le plan national et enregistré OIM en Californie pour la production biologique. Il est également enregistré pour usage dans 22 états américains, alors que Synergro Free est enregistré dans 16 États américains.

M. Marvin rapporte que des études indépendantes d'utilisation du Synergro ont démontré des rendements accrus pour la culture de fraises de l'ordre de 30 % ou plus. Les rendements pour la culture semences de grande valeur utilisant le programme de traitement à base de Synergro ont connu des améliorations allant de quelques points de pourcentage à entre 40 et 50 %. Inocucor procède actuellement à des essais dans des champs et des serres pour la saison des cultures 2017, à partir de données recueillies lors d'essais sur le terrain dans des cultures en rangs avec des partenaires commerciaux en Amérique Latine et en Amérique du Nord.

Enfin, en novembre 2015 Inocucor s'est vu émettre le brevet 9,175,258 par le bureau américain des brevets et des marques déposées pour protéger la technologie des consortiums microbiens d'Inocucor, son procédé de fermentation et ses produits microbiens uniques. Le brevet initial est maintenant en processus d'émission dans toutes les juridictions majeures autour du monde.

Personne-ressource : Michele Wells, Wells Communications, 303-417-0696
mwells@wellscommunications.net

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/172864/inocucor_technologies_inc_logo.jpg

SOURCE Inocucor Technologies Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.