Innover en RH : attirer et retenir du personnel dans une industrie en pénurie de camionneurs

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est une première au Québec : Andy Transport, une entreprise de camionnage, forme des candidats et leur offre de les embaucher dès l'obtention de leur permis de Classe 1. De plus, si les nouveaux chauffeurs de camion restent à son emploi pour une durée prédéterminée, les coûts de la formation et du stage seront complètement absorbés par l'entreprise.

La vice-présidente exécutive Andreea Crisan, interrogée à ce sujet, commente ainsi la situation : « Cela peut sembler paradoxal, mais alors qu'il y a pénurie de chauffeurs de camion partout en Amérique du Nord, les nouveaux camionneurs ont du mal à se faire engager. Voilà pourquoi nous avons créé un guichet unique de formation pour les aspirants camionneurs dans un environnement sécuritaire et encadré. »

Déjà existante aux États-Unis, la formule de centre de formation en entreprise s'est imposée. Alors que la compagnie était en pleine croissance et en extrême besoin de personnel de qualité, Andy Transport a résolument implanté en avril dernier un programme de formation et de perfectionnement à l'intention des candidats. Il s'agit donc de la première cohorte de camionneurs à avoir été formés sur place.

La formation offerte ici se décline en cours théoriques, cours en simulateur et cours pratiques. Une fois le permis de Classe 1 obtenu, les nouveaux camionneurs se perfectionneront les premiers mois avec, à leurs côtés, un chauffeur-formateur professionnel qualifié et expérimenté. Ce n'est qu'au terme de cette étape, s'ils satisfont aux exigences du transporteur, qu'ils seront employés par l'entreprise et qu'ils prendront seuls la route.

La technologie joue un rôle important dans ce parcours d'enseignement professionnel. Le simulateur acquis en juin permet un apprentissage sécuritaire rapide, performant et adapté à chacun. Les instructeurs modulent l'expérience de conduite pour chaque utilisateur à travers des scénarios de conditions routières variées [fluidité du trafic, conditions météorologiques, heure du jour ou de la nuit, obstacles et travaux] et à travers des environnements de tous genres [stationnements, quais de débarquement, routes de campagne, autoroutes, montées et descentes].

Cela permet au transporteur d'embaucher et d'assurer ces nouveaux camionneurs qui embrassent déjà les valeurs de comportement, de compétence, de haute performance, de sécurité et de travail d'équipe de l'entreprise.

À l'heure actuelle, il manque 25 000 camionneurs au Canada *. Les 300 000 camionneurs actifs vieillissent et se retirent plus vite qu'ils ne sont remplacés alors que la demande explose. Cela tient aux préjugés qui entourent le métier ainsi qu'aux conditions salariales et de travail offertes par les employeurs.

La formation qu'offre Andy Transport présente un attrait incomparable pour les jeunes à la recherche d'un style de vie et de conditions de travail qui allient plans personnel et professionnel, modernité des outils et qualité de la formation. Mais c'est tout aussi vrai des nouveaux arrivants, des femmes qui veulent travailler dans un milieu non traditionnel et des personnes qui aspirent à une nouvelle carrière.

Comme le dit son président : « Nous investissons dans notre personnel. »

À propos d'Andy Transport

Entreprise en transport routier fondée en 2001, Andy Transport conjugue la jeunesse des idées à une longue expérience. Ses camions roulent au Canada et aux États-Unis. En 2015, elle se classe, en taille, 13e au Québec et 66e au Canada, et 153e au Palmarès de croissance du magazine Profit.

Si l'entreprise apporte un soin exemplaire à la qualité de son service à la clientèle, elle peut en dire autant de l'attention qu'elle porte à ses employés et collaborateurs.

Comme suite au programme de conciliation études-travail-famille, celui de la formation des aspirants camionneurs et du perfectionnement des camionneurs à son service s'ajoute aux efforts déployés depuis le premier jour pour encourager l'innovation, la compétence, la santé et la sécurité de l'équipe.

* Le Conference Board du Canada, février 2013

 

SOURCE Andy Transport Inc.

Renseignements : Andreea Crisan, Vice-présidente exécutive, 514 667-8500 poste 115, andreea.crisan@andytransport.com, www.andytransport.com

RELATED LINKS
WWW.ANDYTRANSPORT.COM

Profil de l'entreprise

Andy Transport Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.