Innoventé inc. annonce la mise en service de son procédé de production de biocombustible et la nomination d'une vice-présidente finances par intérim

QUÉBEC, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - INNOVENTE INC. (TSX CROISSANCE:IGE) (la « Société ») est fière d'annoncer la mise en service de son procédé de production de biocombustible à son usine de St-Patrice-de-Beaurivage. « Cette mise en service constitue un pas très important pour Innoventé inc. qui vient ainsi démontrer la viabilité économique et environnementale de son procédé innovateur de bioséchage. » a déclaré M. Richard Painchaud, président et chef de la direction d'Innoventé. Depuis le mois de mai dernier, plus de 1 000 tonnes de résidus organiques humides tels que des boues industrielles et des fumiers ont été transformés en biocombustible solide à fort potentiel calorifique. Cette mise en service démontre à l'échelle industrielle l'efficacité du procédé de bioséchage breveté d'Innoventé, pour lequel la Société détient les droits mondiaux de commercialisation.

Au niveau technique, la capacité de séchage dépasse les objectifs préalablement établis et le biocombustible produit confirme un potentiel calorifique supérieur à celui des écorces de bois. Ce biocombustible constituera à terme la principale source d'alimentation de la centrale de cogénération qui sera érigée sur le même site dans les prochains mois. À leur pleine capacité, les bioséchoirs pourront sécher 50 000 tonnes de résidus organiques humides par année pour en faire environ 30 000 tonnes de biocombustible.

Au niveau financier, la mise en service du procédé de bioséchage confirme les coûts d'opération évalués lors des essais pilotes et semi-industriels.

Avancement de la centrale de cogénération

Parallèlement à ses activités de séchage, Innoventé complète actuellement les dernières phases du démantèlement de la centrale de cogénération acquise de Newfoundland and Labrador Corporation (NALCOR) en février dernier. À ce jour, 60% des composantes de la centrale de cogénération ont été relocalisées sur le site de St-Patrice-de-Beaurivage, où la centrale sera reconstruite. Le projet respecte précisément l'échéancier ainsi que le budget prévus et la relocalisation des derniers équipements devrait être complétée en octobre. La mise en opération commerciale de la centrale et les premières ventes d'électricité à Hydro-Québec sont planifiées pour l'automne 2012.

Nomination d'un responsable des finances par intérim

Innoventé annonce aussi le départ de son vice-président finances, Martin Lemay, en date du 23 septembre. La société aimerait remercier M. Lemay pour son dévouement et son travail et lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets futurs. Mme Isabelle Jomphe, C.A., assumera ses responsabilités par intérim. Mme Jomphe cumule 11 ans d'expérience en finances dont 4 ans en tant que contrôleur corporatif auprès d'une compagnie publique.

En tant que dirigeant d'Innoventé, Mme. Jomphe s'est vu octroyer 100 000 options d'achat d'actions. En conformité avec le régime d'options d'achat d'actions, chacune des options octroyées permettra au détenteur de souscrire à une action ordinaire de la société au prix de 0,85 $ l'action au plus tard le 16 septembre 2021.

À propos d'Innoventé Inc.

Innoventé (TSX CROISSANCE:IGE) produit de l'électricité à partir de résidus organiques. Nous qualifions cette électricité d'intelligente car elle ne nécessite pas l'utilisation de combustibles fossiles ou nucléaires, et elle ne perturbe pas la chaîne alimentaire.

Au cœur des technologies utilisées par Innoventé se trouve un procédé de séchage breveté, développé au cours des 10 dernières années par l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce processus de séchage biologique (bioséchage) permet à Innoventé d'extraire l'eau contenue dans les déchets et d'ainsi les transformer en biocombustible. De plus, l'électricité intelligente d'Innoventé produit de la chaleur utile, des fertilisants et contribue à la réduction des gaz à effet de serre (GES).

L'électricité intelligente d'Innoventé est produite localement à partir de résidus provenant de la région où elle s'implante. Innoventé termine actuellement sa première usine à St-Patrice-de-Beaurivage, au Québec. Cette usine produira 4,6 MW d'électricité qui sera vendue à Hydro-Québec pour une période de 25 ans. Avec l'implantation de cette usine, Innoventé lance sa stratégie de croissance et prévoit répliquer ce projet ailleurs au Canada, aux États-Unis et à l'international.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Innoventé Inc. par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

SOURCE : Innoventé Inc.

Renseignements :

Geneviève Blais
Directrice des communications
418-692-1011 (200)
gblais@innovente.ca

Profil de l'entreprise

Innoventé Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.