Innovation sociétale et développement durable - Sentier Urbain reçoit le Grand Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2015 pour sa revitalisation socio-environnementale de terrains vacants

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Quelque 200 professionnels ont assisté hier soir à la remise des Prix de l'Entreprise citoyenne 2015, qui se tenait au Centre Phi, à Montréal. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable et de la responsabilité sociale, le concours a récompensé neuf projets ayant démontré innovation et exemplarité dans la façon d'aborder les enjeux environnementaux et sociaux de l'heure.

C'est l'organisme Sentier Urbain qui s'est vu décerner la plus haute distinction pour sa démarche de revitalisation de terrains vacants présentant des problématiques sociales propres aux grandes villes (vandalisme, insécurité, consommation de drogue, etc.). À une époque où les villes souhaitent être "intelligentes", l'approche de Sentier Urbain rappelle que, outre les questions de technologie et de villes connectées, l'humain doit être placé au cœur de ce mouvement.

L'initiative récompensée visait la revitalisation d'un terrain situé aux abords du pont Jacques-Cartier à Montréal. En étroite collaboration avec l'arrondissement, la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain et les communautés, Sentier Urbain y a créé un tout nouvel environnement, répondant ainsi à des enjeux sociaux et environnementaux. En effet, des animations y sont données permettant ainsi aux citoyens d'être sensibilisés à divers enjeux environnementaux. De plus, la réalisation d'une forêt urbaine a permis d'impliquer des groupes de jeunes marginalisés et le jardin que l'on y retrouve aujourd'hui représente des opportunités d'emplois tant pour des horticulteurs, des animateurs et des jeunes en marge. À ce jour, ce sont plus de 700 végétaux qui ont été plantés, 70 jeunes qui ont acquis une expérience professionnelle et 150 citoyens - adultes et enfants - qui ont participé aux ateliers environnementaux.

« Les initiatives récompensées par Les Prix Novae de l'Entreprise citoyenne permettent de souligner et de faire rayonner ces projets extrêmement inspirants, et de rappeler que les entreprises, organismes et municipalités, quelle que soit leur taille, constituent de formidables vecteurs d'innovation et de transformation sociétale. Il est donc crucial de faire connaître ces projets, bénéfiques autant pour les organisations qui les portent que pour l'environnement et la société », dit Mickaël Carlier, président de Novae.

Rappelons que les Prix Novae de l'Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et d'innovation sociétale au Québec. Les gagnants et les finalistes ont été désignés par un jury indépendant, constitué cette année de Damien Silès, du Quartier de l'Innovation, Marine Baillie, d'Enablis, Humeyra Karsli, de la Fondation David Suzuki, Thibault Millet, d'Ernst & Young, Samuel Gervais, d'Esplanade, Coryell Boffy, de Montréal International  (découvrez-les ici).

Les résultats complets du concours édition 2015 sont également disponibles ici : http://www.novae.ca/concours/entreprise-citoyenne/resultats-2015.

 

Catégorie

Organisation

Projet

Grand Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2015

Sentier Urbain

Le Jardin Biodiversité et pollinisateurs

Catégorie Sensibilisation / Mobilisation

Carrefour Jeunesse Emploi d'Abitibi-Ouest

Vroom

Catégorie Relations communautaires

Sentier Urbain

Le Jardin Biodiversité et pollinisateurs

Catégorie Stratégie d'affaires

Groupe Paradoxe

Théâtre Paradoxe

Catégorie Mobilité

Communauto

Auto-mobile

Catégorie Ecodesign

Gaudreau environnement

Dalles Regénération

Catégorie Matières résiduelles

Aéroports de Montréal & Aéro Mag

Centre de recyclage du glycol

Catégorie Approvisionnement

Moisson Montréal

Programme de récupération dans les supermarchés

Catégorie Bâtiment durable

BGLA Architecture + Design urbain

Pavillon universitaire Alouette - UQAC

Catégorie Innovation

Tablée des chefs

Service de courtage en alimentation durable

 

Les Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2015 bénéficient du soutien d'Alcoa et sont organisés avec la participation de Metro et d'Hydro-Québec.

Twitter : @Novae_
Mot-clic : #PrixNovae

A propos de Novae
Fondé en 2006, Novae est le média de référence pour tous les professionnels et décideurs impliqués dans les démarches de responsabilité sociale des organisations. Plus de 75 000 professionnels utilisent annuellement le portail Novae.ca afin de suivre l'actualité et l'évolution de ces nouvelles pratiques d'affaires. Novae organise notamment Momentum, la conférence internationale sur l'innovation d'affaires et la responsabilité sociale, ainsi que Les Prix Novae de l'Entreprise citoyenne, unique concours québécois sur les pratiques d'affaires responsables. Nos évènements et publications spécialisées sont aujourd'hui des incontournables pour accéder aux meilleures ressources et idées en développement durable. Novae.ca / Twitter.com/Novae_

 

SOURCE NOVAE

Renseignements : Pour plus d'information, obtenir une entrevue ou des images haute résolution, veuillez communiquer avec : Bridget Ann Peterson, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, poste 26, bapeterson@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

NOVAE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.