Innovation rime avec croissance et nouvelles énergies propres à La Tuque

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière à deux joueurs économiques de la Mauricie : Bioénergie La Tuque et Industries John Lewis

LA TUQUE, QC, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. Celles-ci misent d'ailleurs sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. Ainsi, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

Le député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, que Bioénergie La Tuque et Industries John Lewis se voient accorder une aide financière totalisant 1 069 250 dollars, sous forme de contributions remboursables.

Bioénergie La Tuque reçoit 500 000 dollars afin de réaliser la première phase d'études technicoéconomiques de faisabilité nécessaire au démarrage d'une usine de bioraffinage à La Tuque, pour valoriser la biomasse forestière résiduelle. Depuis sa création, en février 2015, Bioénergie La Tuque travaille pour cerner et mettre en place les conditions propices au développement de la filière des bioénergies, dont les biocarburants, sur son territoire.

La contribution de 569 250 dollars à l'entreprise Industries John Lewis lui permettra d'acquérir une troisième ligne de finition et des équipements de moulurage pour son usine située à La Tuque, afin de soutenir la croissance de ce chef de file dans la fabrication d'un produit à valeur ajoutée. Cette entreprise manufacturière, reliée à la deuxième et troisième transformation du bois, a su diversifier ses produits en utilisant des billes de bouleau blanc pour fabriquer les fameux bâtonnets destinés au secteur de l'alimentation.

Ces deux projets injecteront plus de 2,6 millions de dollars en investissement dans la région et permettront de conserver ainsi que de créer, en Mauricie, des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire valoir le rôle de l'innovation en tant qu'important moyen d'encourager la diversification et la croissance des entreprises et des collectivités. C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le développement de Bioénergie La Tuque et d'Industries John Lewis. »

L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international

« Le secteur de la fabrication du Canada est une pierre angulaire de l'économie, représentant plus de 10 % du produit intérieur brut du pays, et employant 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes. Sa performance est un facteur déterminant de la santé générale de l'économie. C'est pourquoi nous investissons dans l'important secteur canadien du bois. Ces investissements permettront au secteur de la fabrication de demeurer une source importante d'emplois, de commerce et d'innovation au Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Industries John Lewis est une usine qui fait la fierté du Groupe Rémabec. Nous avons mis énormément d'efforts au fil des vingt dernières années en recherche et développement et en innovation. C'est cette vision qui nous permet de maintenir notre position parmi les leaders mondiaux. Mais nous voyons encore plus loin. Cette contribution du gouvernement fédéral permettra à Industries John Lewis de poursuivre son développement et de demeurer une vitrine exceptionnelle du savoir-faire québécois et canadien à l'international. »

Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec

« La contribution de DEC au projet de bioraffinerie de Bioénergie La Tuque permettra de maintenir le tempo nécessaire aux travaux de notre équipe de 50 personnes pour réaliser les études dans les délais. Outre l'industrie, le projet BELT nécessite le soutien des différents paliers de gouvernement. Le soutien annoncé aujourd'hui est donc encourageant et nous les en remercions. »

Patrice Mangin, directeur général, Bioénergie La Tuque

« Cette importante contribution de Développement économique Canada pour les régions du Québec va permettre de diminuer les risques associés au projet de Bioénergie La Tuque et mènera à la création d'emplois et au développement d'une bioéconomie basée sur l'innovation dans la région de la Mauricie. Les collaborations entre les gouvernements, l'industrie et les centres de recherche, comme pour le projet de Bioénergie LaTuque, sont un parfait exemple de comment une future supergrappe d'innovation en bioéconomie peut aider à la diversification et à la croissance de l'économie, ainsi que contribuer aux objectifs de changement climatique du Canada. »

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Bioénergie La Tuque sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.