Innovation et verdissement au cœur de la Politique industrielle québécoise - Les ministres Élaine Zakaïb et Sylvain Gaudreault annoncent une aide financière de 400 000 $ à l'entreprise Intel'eau-Pompaction

SAGUENAY, QC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, ont confirmé l'attribution d'une aide financière non remboursable de 400 000 $ à l'entreprise Intel'eau-Pompaction, située à Saguenay (arrondissement Jonquière), pour un projet novateur lié au traitement des eaux, qui permettra des économies d'énergie.

L'entreprise Intel'eau-Pompaction se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marche, l'entretien, la réparation, l'instrumentation et le contrôle de systèmes de pompage et de traitement de l'eau. Cette aide, consentie dans le cadre du Programme d'appui à l'innovation, servira à la conception et à la commercialisation du contrôleur AquaVision. Il s'agit d'un système intégré de contrôle et de supervision unique pour divers équipements de pompage, de dosage, de surpression, d'analyse et de traitement de l'eau et autres équipements connexes ou complémentaires.

« Notre gouvernement est particulièrement fier d'encourager l'essor d'entreprises dynamiques et novatrices qui contribuent à la vitalité économique de nos régions », a déclaré Élaine Zakaïb. « C'est donc avec enthousiasme que nous appuyons le projet de l'entreprise Intel'eau-Pompaction, qui maximisera les économies d'énergie tout en intégrant l'automatisation dans le marché des équipements de pompage et du traitement de l'eau. Des entreprises plus vertes, plus modernes et qui innovent, voilà celles que veut favoriser la Politique industrielle québécoise 2013-2017, rendue publique jeudi dernier. »

Sylvain Gaudreault s'est réjoui du soutien à cette entreprise de Jonquière et à son projet porteur de retombées économiques importantes pour la ville et sa région. « L'entreprise propose une approche innovatrice qui répond aux besoins du marché en maximisant les économies d'énergie tout en minimisant les frais d'installation et d'entretien », a-t-il souligné. « C'est donc un projet qui contribuera au développement durable, pour un Québec plus vert, tourné vers l'avenir. »

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons accélérer la réalisation des études de marché, l'élaboration du plan de commercialisation et le développement de notre nouveau produit de contrôle intégré : l'AquaVision », a soutenu le président d'Intel'eau-Pompaction, M. Yannick Beaulé. « Notre contrôleur vise à optimiser l'ensemble des systèmes de pompage et de traitement de l'eau offerts par différents fabricants. Grâce à AquaVision, nous pourrons offrir aux utilisateurs des marchés municipaux, industriels et miniers des économies d'énergie substantielles tout en optimisant la gestion de leurs systèmes. Cette innovation permettra à Intel'eau-Pompaction de devenir un chef de file de ce secteur et ainsi de conquérir des marchés étrangers. »

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Yann Langlais-Plante
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418 643-6980
Cell. : 418 933-2874

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.