Innovation de Première Moisson : La boulangerie de demain verra le jour sur l'avenue Mont-Royal

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La boulangerie Première Moisson située au 860, de l'avenue du Mont-Royal Est, amorce un virage vert important. L'établissement entreprend des travaux majeurs pour l'implantation d'une technologie innovante de réfrigération, de congélation, de climatisation, de chauffage et de cuisson des aliments jumelant la géothermie, l'aérothermie et la thermoélectricité, une première pour une boulangerie de cette taille. L'établissement procédera également à la rénovation de l'espace boutique dans une perspective écoresponsable.

Hautement compatible avec le développement durable, ce nouveau concept permettra, une fois l'ensemble des travaux terminés, de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la boulangerie, de supprimer les nuisances sonores causées par les compresseurs et condensateurs situés sur le toit de l'édifice et d'éliminer l'utilisation des gaz frigorigènes.  La technologie permettra également de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 70 % annuellement.

Les travaux débuteront cette semaine avec le forage de puits géothermiques souterrains dans la ruelle située derrière la boutique. Les installations, une fois en place, n'affecteront en rien l'utilisation de la ruelle. À noter également que les travaux n'entraîneront que peu d'inconvénients pour la clientèle de la boulangerie puisque les améliorations seront d'abord effectuées à l'extérieur et dans les zones de travail. La rénovation de l'espace boutique ne durera qu'environ trois semaines et débutera au printemps.

Première Moisson travaille sur ce projet depuis 2011 sous l'impulsion de sa présidente Liliane Colpron et de la propriétaire de la boulangerie de l'avenue Mont-Royal, Marie-Odette Charbonneau. « Cette initiative nous ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses pour l'implantation de pratiques plus respectueuses et en harmonie avec l'environnement », souligne Mme Colpron.

Une aide gouvernementale de près de 600 000 $ est offerte en vertu du programme Technoclimat du ministère des Ressources naturelles et du programme d'appui à l'innovation (PAI) du ministère des Finances et de l'Économie.  « Première Moisson a opté pour des technologies moins énergivores, plus respectueuses de l'environnement, sans émission directe de gaz à effet de serre, sans impact sonore et qui allègent et simplifient les services de maintenance. C'est là un bel exemple d'application du programme Technoclimat, un moteur important pour le développement de nouvelles technologies vertes au Québec dont nous sommes fiers », a mentionné Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles.

L'entreprise tient à souligner la collaboration exceptionnelle de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal qui a accueilli ce projet avec un vif enthousiasme. « C'est un honneur et une grande chance de pouvoir compter sur un citoyen corporatif aussi responsable et innovateur que Première Moisson, souligne le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez. L'ampleur des innovations mises en œuvre sont telles qu'il était tout à fait normal que nous prenions de notre côté, toutes les dispositions nécessaires pour que leur projet puisse voir le jour. »

La terre et l'air pour refroidir et chauffer…. naturellement !
Le procédé, créé sur mesure pour Première Moisson par une firme montréalaise avec des matériaux écologiques fabriqués localement, servira d'abord à produire du froid.  Il consistera à puiser le pouvoir calorifique de l'air ambiant et/ou du sol, à canaliser cette énergie dans les enceintes de refroidissement et à la contrôler par le truchement de la thermoélectricité. Plusieurs réfrigérateurs, congélateurs, présentoirs, tables de travail et climatiseurs seront modifiés pour y inclure la technologie et de nouveaux appareils seront créés pour les besoins de l'établissement. « Cette innovation, avantageuse sur les plans environnemental et économique, permettra également la réalisation de gains d'efficacité importants », précise l'ingénieur et responsable du projet Jean-Claude Tessier.

Les nouveaux équipements nécessitent peu d'entretien, ont une longue durée de vie et permettent d'obtenir une température et un taux d'humidité stables, favorisant une conservation optimale des aliments. Dans le cadre du même projet, la boulangerie implantera cette technologie d'ici la fin de l'année 2013 pour l'alimentation de son système de chauffage et de ses appareils de cuisson.

Un espace boutique complètement repensé dans une perspective durable
Ce projet écologique se transportera également dans l'espace boutique qui sera complètement rénové dans une optique durable. La firme d'architectes LemayMichaud travaille en collaboration avec la firme retenue en haute technologie pour assurer une intégration harmonieuse de ces nouveaux concepts aux éléments architecturaux et de design.

Un système d'éclairage LED sera installé dans la boutique et à l'extérieur, permettant de réduire de 90 % la consommation d'énergie liée à l'éclairage tout en améliorant la qualité de la lumière émise. Des économies d'énergie seront également réalisées grâce à l'aménagement d'un vestibule qui agira comme coupe-froid et coupe-chaud. La boutique sera dotée d'un revêtement de sol chauffant et écologique permettant une géo-redistribution uniforme de l'énergie. L'utilisation de matériaux recyclés et du patrimoine québécois seront privilégiés pour les meubles et les éléments architecturaux. La terrasse surplombant la devanture de la boutique, sera enjolivée d'un petit jardin de fines herbes qui seront utilisées en cuisine.

À propos de Première Moisson
Première Moisson est une entreprise québécoise qui se consacre à la fabrication et à la vente de produits sains, élaborés selon une approche artisanale respectueuse des grandes traditions boulangères, pâtissières, charcutières et autres. La société mise sur un concept basé sur la fraîcheur, la qualité et l'authenticité qui lui a permis d'acquérir une renommée enviable.

Les farines de blé utilisées par Première Moisson sont élaborées sans blanchiment ni traitement chimique à partir d'un assemblage exceptionnel de blés, fruit du travail d'agriculteurs québécois et du savoir-faire de la meunerie Les Moulins de Soulanges, une copropriété de l'entreprise. Ces mélanges exclusifs à Première Moisson sont issus de l'agriculture raisonnée©, une démarche intégrant diverses pratiques innovantes visant à préserver l'environnement.

Première Moisson offre également une gamme de produits de charcuterie Omégas équilibrés certifiés Bleu-Blanc-Coeur élaborés avec du porc naturellement moins gras provenant de petits élevages de la Montérégie. L'alimentation des porcs, qui ne contient ni hormones de croissance ni sous-produits animaux, est composée de lin cuit et d'autres grains produits localement, ce qui leur confère un meilleur équilibre oméga-3 et oméga-6.

Fondée en 1992, Première Moisson compte 22 boulangeries situées dans la grande région de Montréal et, depuis septembre, un nouveau magasin situé dans le pavillon des Sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Elle offre également certains de ses produits de boulangerie dans le grand réseau des supermarchés du Québec et de l'Ontario.

SOURCE : Première Moisson

Renseignements :

Kilicom Relations publiques
Marie-Josée Gauvin 
514 845-8222, poste 222 
mjgauvin@kilicom.com 

Jade Lachapelle
514 845-8222, poste 223
jlachapelle@kilicom.com

Profil de l'entreprise

Première Moisson

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.