Innovante, Hangzhou trône au premier rang des villes les plus développées de Chine

HANGZHOU, Chine, 7 avril 2017 /CNW/ - Hangzhou, une cité de l'est de la Chine où s'est tenu avec succès le sommet du G20 en septembre 2016, a été désignée une ville historique et culturelle débordante d'une innovation vigoureuse. L'agglomération a maintenu sa réputation en 2016 en générant des retombées économiques de l'ordre de 1,1 milliard de yuans (160 milliards de $ US) en 2016, devenant un nouveau membre dans le club des villes de « mille milliards de yuans ». Son PIB par habitant a atteint un niveau identique aux pays riches et l'indice de bonheur de ses résidents est parmi les plus élevés au sein des villes chinoises.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/487626/Night_Scene_of_Hangzhou__1.jpg

Jack Ma, président-directeur d'Alibaba et personnage célèbre de Hangzhou, déclare que cette ville était considéré par le passé comme le jardin arrière de Shanghai en raison de la beauté de ses paysages et du confort que procure son milieu de vie, mais elle est désormais un modèle du nouveau type de développement socioéconomique de la Chine grâce à une innovation vigoureuse et croissante.

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement municipal de Hangzhou a donné la priorité au développement de l'économie de l'information et à la promotion de l'application intelligente, ce qui lui a permis de connaître une croissance annuelle moyenne de 9 pour cent. En 2016, la valeur ajoutée de l'économie de l'information a atteint 268,8 milliards de yuans (39 milliards de $ US), contribuant plus de 50 pour cent à la croissance du PIB.

Tant les économistes chinois que leurs homologues étrangers croient que ce succès prouve que la réforme de la Chine sur le plan de l'approvisionnement porte ses fruits dans cette ville. Des communautés urbaines comme Hangzhou tirent parti de leur avantage comparatif et mettent en œuvre la transition vers l'économie de l'information, ce qui crée un milieu de qualité pour le jeune entrepreneuriat.

L'histoire légendaire de Jack Ma est bien connue dans le monde. Dans les faits, il y a de nombreuses autres sociétés de commerce électronique comme Alibaba à Hangzhou. La ville fait office de la première zone expérimentale chinoise de commerce électronique transfrontalier et elle accueille plus du tiers des entreprises de la Chine œuvrant dans ce secteur. Selon iResearch, un fournisseur de données tierces, 40 pour cent des plates-formes d'échange B2B de la Chine affichant des recettes annuelles dépassant les 10 millions de yuans se trouvent à Hangzhou.

L'agglomération est aussi la zone nationale indépendante chinoise de démonstration de l'innovation. Il y a aussi une cité des rêves à l'ouest de Hangzhou, que les gens appellent l'île fantaisiste créée par les grandes aspirations. La création d'entreprises issues de l'entrepreneuriat Internet et de l'injection de capitaux survient sur une base quotidienne ici. Couvrant une superficie de trois kilomètres carrés, la cité des rêves attire plus de 7 000 entrepreneurs et 700 projets. Une part importante de ces entrepreneurs sont nés après 1990.

Hangzhou est devenu un véritable aimant pour les ressources talentueuses, le capital, les projets et les autres variables d'importance de l'entrepreneuriat. Les plus récents chiffres montrent qu'en 2016, Hangzhou termine au premier rang des 20 premières villes chinoises sur le plan de l'influx net de ressources talentueuses. LinkedIn a indiqué dans un rapport récent que Hangzhou compte parmi les trois premières villes les plus attirantes de la Chine selon les étrangers. Au cours des trois dernières années, plus de 230 000 ressources talentueuses étrangères ont choisi de s'établir à Hangzhou, et 94 pour cent d'entre eux travaillent dans les secteurs du logiciel d'information, de la biomédecine, de l'énergie nouvelle, de la conservation énergétique, des services financiers, etc.

Il y a notamment une collectivité de rapatriés de l'étranger au sein d'Ant Financial Services Group, société fondée officiellement en octobre 2014, qui découle d'Alipay, la troisième plate-forme de paiement la plus populaire au monde, elle ayant été fondée en 2004. La majorité de ces personnes a déjà travaillé pour des entreprises de prestige, comme Facebook, Google, Amazon, eBay et Microsoft.

Ils ont réussi à faire ce que les institutions financières internationales ont été incapables de réaliser : fournir des services financiers inclusifs aux petites et aux microentreprises et leur permettre d'y accéder très facilement à des tels services, qu'elles soient riches ou pauvres, indépendamment de leur pays d'origine.

Zhao Yide, directeur de Hangzhou pour le Parti communiste chinois, indique que la ville doit surmonter les obstacles qui se dressent sur la voie qu'elle emprunte pour effectuer le développement économique et innovant, et pour réussir sa transformation économique.

« Nous devons accélérer la création d'un centre de l'innovation et de l'entrepreneuriat fondé sur la stratégie "Internet Plus" qui jouit d'une influence mondiale, de manière à ce que Hangzhou devienne une magnifique ville internationale », soutient-il.

 

SOURCE Hangzhou Municipal Government

Renseignements : CONTACT : Madame Wang, tél. : 86 106 307

Profil de l'entreprise

Hangzhou Municipal Government

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.