InnoCité MTL et FounderFuel procèdent à la plus importante Journée Démo de startups jamais réalisée au Canada

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - InnoCité MTL, accélérateur d'entreprises en démarrage pour villes intelligentes et fier partenaire de la Ville de Montréal, procède aujourd'hui à la Journée Démo de sa première cohorte, au Théâtre Olympia, à Montréal. InnoCité a uni ses forces à FounderFuel, un accélérateur d'entreprises bien établi à Montréal afin de présenter la plus importante Journée Démo jamais réalisée au Canada. À cette occasion, les deux cohortes finissantes, œuvrant dans des domaines allant de la ville intelligente à la réalité virtuelle en passant par l'éducation, présentent leur entreprise devant quelque 1 400 personnes, la plus grande foule au Canada jamais rassemblée pour une Journée Démo.

Les entreprises qui ont participé à la première cohorte d'InnoCité MTL ont été sélectionnées suivant des activités d'accompagnement et de développement réalisées au cours de l'été. Les critères d'évaluation comprenaient la qualité du plan d'affaires, le potentiel de croissance ainsi que la pertinence avec les six chantiers du Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 que sont : le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques. InnoCité a également ajouté les immeubles intelligents et le commerce local à ces catégories.

« L'intérêt pour cette première Journée Démo a largement dépassé nos attentes et couronne une étape importante pour les entreprises sélectionnées. Dans une démarche itérative, nos entreprises ont notamment circonscrit leur offre et validé leur stratégie de mise en marché », souligne Jacques Bernier, président du conseil d'administration d'InnoCité MTL.

« Montréal se positionne résolument parmi les leaders en termes de soutien aux initiatives liées au créneau économique et ville intelligente », a déclaré Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse. « L'engouement pour cette Journée Démo démontre clairement que les initiatives de ces startups répondent aux préoccupations de la Ville et des citoyens en proposant des solutions urbaines innovantes pour tous. »

« Au Québec, la fibre entrepreneuriale est très vivante et TELUS veut, notamment par le biais d'InnoCité MTL, accompagner les entrepreneurs en les dotant d'outils nécessaires et de conseils stratégiques afin de propulser leur croissance », souligne Hugues Bélanger, directeur principal, Alliances stratégiques à TELUS. « On a eu l'occasion de travailler de très près avec les participants de la première cohorte dans leur cheminement vers la concrétisation de leur projet. La Journée Démo représente un important échelon dans le processus de sélection des projets les plus viables. L'innovation, la pensée stratégique et la persévérance sont au rendez-vous dans le cadre du programme d'InnoCité; Montréal est entre bonnes mains. »

Le programme d'accélération, d'une durée de 12 semaines, a débuté le 1er septembre 2015. Il comprend un investissement privé de 50 000 $ destiné à mieux définir l'entreprise ainsi qu'un programme de formation complet et un ensemble de services d'accompagnement incluant le soutien de mentors d'expérience. Le programme vise à fournir aux entreprises participantes tous les outils et les connaissances nécessaires afin d'exporter leur solution à l'échelle internationale.

Inscriptions en cours pour la deuxième cohorte

Le processus de sélection de la deuxième cohorte se déroule du 2 novembre au 14 décembre 2015. Parmi les candidatures, un maximum de huit entreprises seront sélectionnées. La prochaine cohorte débutera en mars 2016.

« Nous invitons les entrepreneurs à présenter leur dossier en grand nombre », a indiqué Béatrice Couture, directrice générale d'InnoCité MTL. « Avec un écosystème complet de mentors municipaux et privés, de partenaires financiers et de donneurs d'ouvrage, nous offrons un accompagnement inestimable aux entreprises d'ici et d'ailleurs dans le développement de leur projets axés sur les besoins de Montréal, ville intelligente et numérique. »

Les entreprises de la première cohorte présentes à la Journée Démo

Dasbox a mis au point une boîte tout-en-un, robuste, connectée à Internet et équipée de 31 senseurs  transmettant des données en temps réel vers le nuage. - dasbox.io

Digital State révolutionne la façon dont les gouvernements fournissent des services en ligne avec sa plateforme complète de services publics numériques. - digitalstate.ca

Prkng met au point des solutions numériques améliorant la mobilité urbaine et facilitant le stationnement. - prk.ng

Sensequake est la première plateforme de télédétection de la vulnérabilité aux séismes. Elle permet une évaluation sismique rapide et précise des structures. - sensequake.com

Ubios Ubios propose la maison intelligente simple et modulaire qui procure confort, sécurité et économies à tous. - ubios.co

Les partenaires

Fier partenaire de la Ville de Montréal, Innocité MTL bénéficie d'un soutien de la Ville grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Plusieurs organisations participent également au financement de ce projet, dont TELUS et Pages Jaunes, à titre de commanditaires d'InnoCité MTL, et Real Ventures, Pages Jaunes ainsi que Québecor, à titre d'investisseurs des entreprises en démarrage sélectionnées pour participer au programme.

InnoCité MTL en bref

InnoCité MTL est un programme d'accélérateur d'entreprises qui répond directement aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal dans son Plan d'Action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique. La version intégrale du plan d'action est accessible sur le web.  

Le conseil d'administration d'InnoCité MTL est formé de :

 

Président :

Jacques Bernier, associé principal, Teralys Capital

Membres :

David Nault, directeur d'investissement, iNovia Capital

Jean-Nicolas Delage, associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Damien Lefebvre, co-président, w.illi.am/

Francis Guimond, associé, EY

 

Pour plus d'information sur le programme de l'accélérateur, visiter le www.innocitemtl.ca.

 

SOURCE InnoCité MTL

Renseignements : Béatrice Couture, Directrice générale, InnoCité MTL, Téléphone : (514) 778-8503, info@innocitemtl.ca

RELATED LINKS
www.innocitemtl.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.