InnoBahn, en marge du Startupfest : deux start-ups se démarquent auprès de la Banque Nationale et de ROBIC

MONTRÉAL, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - En marge du Startupfest, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Ubisoft ont livré hier soir la seconde édition d'InnoBahn au Centre Phi à Montréal. Devant les représentants de la Banque Nationale et de ROBIC, sept start-ups ont tenté de se démarquer par leur solution innovante. Deux d'entre elles ont été sélectionnées par les grandes entreprises pour réaliser un projet pilote : Osedea et Folks Interactive.

 

Défis des grandes entreprises

Solutions des start-ups gagnantes

 

Banque Nationale

La Banque Nationale soutient chaque année de nombreux événements, durant lesquels ses directeurs et représentants ne sont pas toujours en mesure de reconnaître leurs invités à leur arrivée.

 

Au-delà des rencontres individuelles, comment offrir une expérience exceptionnelle, distinctive et unique aux clients de la Banque Nationale afin qu'elle leur témoigne son appréciation?

 

Folks Interactive

Folks Interactive propose une application Web et mobile personnalisée en utilisant sa technologie Ties Networking, qui permet aux participants des événements de se connecter entre eux selon des intérêts communs, dans des contextes précis.

 

La particularité de ce projet pilote est d'utiliser outils et algorithmes permettant d'ordonner et de filtrer la liste des participants par pertinence, ainsi qu'un système de sondages pour réaliser des petits quiz ou pour évaluer l'expérience des clients aux événements. L'application offre aussi une messagerie, qui permet aux représentants de la Banque Nationale de communiquer directement avec leurs clients afin de leur offrir des cadeaux ou un traitement spécial durant l'événement et d'organiser les rencontres avec eux pour renforcer la relation.

 

ROBIC

La comptabilité des activités du cabinet ROBIC est gérée par un progiciel permettant de rassembler les feuilles de temps et la facturation, mais ce dernier n'est pas conçu pour permettre le suivi, le partage et l'annotation des ébauches de factures entre les différents membres d'une équipe.

 

Comment numériser le processus de gestion des ébauches de factures et automatiser ces processus en tout ou en partie?

 

Osedea

Osedea présente une solution de notifications par courriel et SMS pour le suivi de la facturation.

 

L'application permet, grâce à un processus collaboratif, de simplifier la gestion des ébauches de factures et d'en faciliter l'approbation. En conséquence, elle permet à l'équipe de gagner du temps, d'augmenter sa productivité et de diminuer le risque d'erreur.

 

Dix-huit start-ups se sont inscrites à la deuxième édition d'InnoBahn pour répondre au défi d'une grande entreprise. Chacune a été accompagnée par les experts-conseils Hyperliens et a participé à des séances de préparation. La Banque Nationale et ROBIC ont sélectionné sept start-ups pour qu'elles présentent leur solution innovante devant près de 200 spectateurs à InnoBahn.

« Nous poursuivons notre lancée, bien amorcée lors de la première édition d'InnoBahn, afin de mettre en valeur la richesse de notre écosystème start-up. Le festival Startupfest était l'occasion toute désignée pour le faire. Grâce à cette étroite collaboration, nous visions à propulser l'innovation de nos start-ups et à favoriser leur rencontre avec de grands joueurs. Ce phénomène d'innovation ouverte s'est d'ailleurs concrétisé lors de la deuxième édition d'InnoBahn. Nous avons assisté à des échanges dynamiques qui ont mis la créativité des start-ups à l'épreuve face aux défis des grandes entreprises », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Je suis fier de ce deuxième InnoBahn. Nous sentons un intérêt marqué de la part des start-ups et de la communauté des affaires, ce qui me porte à croire qu'il s'agit d'un processus structurant et générateur d'innovation. J'invite les Montréalais à prendre part aux prochaines éditions, que ce soit pour proposer un défi, une solution, ou pour constater le génie encore méconnu dont font preuve les entrepreneurs », a expliqué M. Francis Baillet, vice-président, affaires corporatives chez Ubisoft.

L'événement InnoBahn de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est réalisé grâce à l'appui d'Ubisoft et organisé en collaboration avec les experts-conseils Hyperliens, la Table d'action en entrepreneuriat de Montréal - soutenue par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation -, ROBIC et le Startupfest.

Des photos de la soirée sont disponibles sur demande.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, de l'édition et de la distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2015-2016, le chiffre d'affaires d'Ubisoft s'est élevé à 1 394 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous au www.ubisoftgroup.com.

À propos des Tables d'action en entrepreneuriat
Les Tables d'action en entrepreneuriat (TAE) sont actives dans chaque région du Québec. Présidées par des gens d'affaires engagés, les TAE dynamisent la culture entrepreneuriale de toutes les régions du Québec en contribuant à la concertation des acteurs économiques.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Sources : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca ; Fabrice Giguère, Attaché de presse, Ubisoft Montréal, 514 262-2437, fabrice.giguere2@ubisoft.com

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.