Innergex met en service sa centrale de Fitzsimmons Creek dans la municipalité
de villégiature de Whistler

LONGUEUIL, QC, le 8 févr. /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (INE à la Bourse de Toronto) ("Innergex") annonce la mise en service commercial de sa centrale hydroélectrique au fil de l'eau de Fitzsimmons Creek ("Fitzsimmons Creek"), située entre les montagnes Whistler et Blackcomb, dans la municipalité de villégiature de Whistler, en Colombie-Britannique. La puissance installée de Fitzsimmons Creek est de 7,5 MW (5 MW nets). Sa production annuelle est estimée à 33 000 MWh, ce qui équivaut à l'énergie consommée annuellement par la station de ski de Whistler Blackcomb, qui accueillera les épreuves de ski des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Fitzsimmons Creek a conclu un contrat d'achat d'électricité ("CAÉ") avec BC hydro and Power Authority ("BC Hydro") dans le cadre du Standing Offer Program, qui prévoit que BC Hydro achètera toute l'énergie produite par cette centrale pendant une durée de 40 ans. Selon Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex : "On doit féliciter BC Hydro pour le Standing Offer Program, car il permet de développer des projets énergétiques qui ont obtenu tous les permis requis et de passer à la phase de construction grâce à un CAÉ, comme ce fût le cas pour Fitzsimmons Creek. Ce programme, bien planifié et bien géré, encourage les producteurs indépendants à investir dans des projets d'énergie renouvelable et aide ainsi la province à atteindre ses objectifs environnementaux."

Selon le porte-parole de Whistler Blackcomb, Arthur DeJong, planificateur de la montagne et gestionnaire de la ressource environnementale : "La centrale d'énergie renouvelable de Fitzsimmons Creek est un succès, bâti sur la persévérance, la raison d'être et le partenariat communautaire. Nous sommes privilégiés de collaborer avec Innergex, une entreprise visionnaire dotée d'une vraie compétence technique."

Fitzsimmons Creek est également admissible au programme écoÉnergie pour l'électricité renouvelable du gouvernement canadien qui offre un incitatif financier de 10 $ par MWh pour l'électricité produite pendant les 10 premières années d'exploitation. "Le programme écoÉnergie a déjà rendu possible le développement de projets d'énergie renouvelable qui n'auraient pas pu être réalisés autrement. Nous encourageons le gouvernement canadien à continuer à soutenir ainsi l'énergie renouvelable", souligne Michel Letellier.

Innergex détient une participation de 66 2/3 % dans Fitzsimmons Creek, Ledcor Power Group Ltd. détient les 33 1/3 % restants. Les travaux de construction de Fitzsimmons Creek ont débuté en juillet 2008 et se sont terminés en janvier 2010, plus tôt que l'échéancier prévu et dans les budgets prévus (33,2 millions de dollars). Étant donné les résultats positifs obtenus aux tests de rendement, BC Hydro a établi rétroactivement la date du début officiel de l'exploitation commerciale au 26 janvier 2010. Au total, la capacité de production nette d'électricité d'Innergex est maintenant de 150 MW, si on tient compte de sa participation de 16,1 % dans Innergex Énergie, Fonds de revenu (IEF.UN à la Bourse de Toronto).

Innergex énergie renouvelable inc. est un chef de file à titre de promoteur, propriétaire et exploitant de centrales hydroélectriques au fil de l'eau et de parcs éoliens en Amérique du Nord. L'équipe de direction de la Société est impliquée au sein de l'industrie de l'énergie renouvelable depuis 1990. La Société détient un portefeuille de projets incluant : i) des intérêts dans cinq projets en exploitation ayant une puissance installée nette totale de 116 MW (puissance brute de 198 MW); ii) des intérêts dans quatre projets en développement ayant une puissance installée nette totale de 128 MW (puissance brute de 320 MW) ayant des contrats d'achat d'électricité; et iii) des projets potentiels de plus de 1 600 MW (puissance brute estimée de plus de 1 800 MW). Innergex énergie renouvelable inc. détient également une participation de 16,1 % dans Innergex Énergie, Fonds de revenu, une fiducie de revenu inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole "IEF.UN", et agit en tant que son gestionnaire en vertu de contrats de gestion à long terme. Innergex Énergie, Fonds de revenu détient 12 projets, tous en exploitation, d'une puissance installée nette totale de 210 MW (puissance brute de 340 MW).

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Les investisseurs sont priés de noter que certains énoncés dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs et peuvent ne pas présenter tous les risques potentiels, liés aux conséquences des incertitudes. Les énoncés prospectifs sont, de par leur nature, assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les présents énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils sont formulés. La société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf pour se conformer aux lois applicables.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Renseignements: Mme Edith Ducharme, LL.L., Directrice, Communications financières et Relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 222, educharme@innergex.com; Jean Trudel, MBA, Vice-président, Finances et Relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 252, jtrudel@innergex.com; www.innergex.com