Innergex énergie renouvelable annonce ses résultats du T1 2010

    
    - Regroupement stratégique avec Innergex Énergie, Fonds de revenu
    - Émission de débentures convertibles pour une valeur de 80,5 M$
    - Mise en service commercial de la centrale hydroélectrique de
      Fitzsimmons Creek plus tôt que prévu
    - Attribution de contrats d'achat d'électricité par BC Hydro pour trois
      projets hydroélectriques totalisant 113 MW
    - Certification ÉcoLogo pour Ashlu Creek et Fitzsimmons Creek
    

LONGUEUIL, QC, le 10 mai /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (INE à la Bourse de Toronto) ("Innergex" ou la "société") publie aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010. Ces résultats suivent le regroupement stratégique d'Innergex Énergie, Fonds de revenu (le "Fonds") et d'Innergex complété le 29 mars 2010 par voie de prise de contrôle inversée.

Michel Letellier, président et chef de la direction de la société, explique les effets positifs du regroupement stratégique : "Ce premier trimestre de 2010 marque le début d'une nouvelle ère pour Innergex. Forts des flux de trésorerie générés de façon soutenue par un solide portefeuille de 17 installations en exploitation et de nombreux projets potentiels, nous sommes devenus l'une des plus importantes sociétés canadiennes produisant uniquement de l'énergie renouvelable et nous avons ainsi les moyens de poursuivre nos objectifs de croissance."

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Faits saillants                             Période de      Période de
    (en milliers de dollars canadiens,          trois mois      trois mois
     sauf en cas d'indication contraire        terminée le     terminée le
     et pour les montants par action)         31 mars 2010    31 mars 2009
    -------------------------------------------------------------------------

    Production (MWh)                               157 666         163 912
    Produits d'exploitation                         13 551 $        13 941 $
    BAIIA                                           10 708 $        11 090 $
    (Perte nette) bénéfice net                        (499)$         3 019 $
    (Perte nette) bénéfice net par action            (0,01)$          0,07 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

En raison du regroupement des deux entités et conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada, les résultats présentés pour ce trimestre comprennent les résultats du Fonds liés aux activités antérieures au 29 mars 2010 et les résultats de l'entité regroupée pour ce qui est des activités ultérieures à cette date.

Pour le premier trimestre de 2010, les produits d'exploitation et le BAIIA ont été légèrement plus bas que ceux du trimestre correspondant de 2009, le recul de 0,4 M$ étant principalement attribuable à une production moindre que prévu.

"À mesure que l'exercice avancera, la contribution complète des installations en exploitation acquises dans le cadre du regroupement stratégique se matérialisera et aura une incidence significative sur les résultats financiers d'Innergex", a expliqué M. Letellier.

Les résultats liés à la production ont profité de conditions hydrologiques supérieures à la moyenne aux centrales de Saint-Paulin, de Windsor, de Chaudière et de Batawa; ils ont toutefois été modérés par des conditions hydrologiques inférieures aux prévisions pour ce qui est des centrales de Horseshoe Bend et de Rutherford Creek. Des conditions du vent inférieures aux prévisions aux parcs éoliens de Baie-des-Sables et de L'Anse-à-Valleau ont également eu une incidence négative sur les résultats liés à la production.

Bénéfice net ajusté

Innergex croit que le bénéfice net ajusté constitue une information additionnelle importante pour le lecteur puisqu'elle fournit une mesure de la rentabilité qui exclut certains éléments n'ayant pas d'impact sur l'encaisse. Le bénéfice net ajusté exclut les gains/pertes de change non réalisés(es) et les gains/pertes non réalisés(es) sur les instruments financiers dérivés ainsi que l'impôt futur y afférent. Le cas échéant, il exclut également certains éléments non récurrents tels que les impacts sur les impôts futurs des modifications des lois fiscales ou des taux d'imposition. Innergex calcule le bénéfice net ajusté comme suit :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté                         Période de      Période de
    (en milliers de dollars canadiens,          trois mois      trois mois
     sauf en cas d'indication contraire        terminée le     terminée le
     et pour les montants par action)         31 mars 2010    31 mars 2009
    -------------------------------------------------------------------------

    (Perte nette) bénéfice net                        (499)$         3 019 $

    Ajouter (déduire) :

    Charge autre qu'en espèces liée à l'entente
     de royautés                                       983               -
    Perte nette (gain net) non réalisé(e) sur
     instruments financiers dérivés                  2 040            (574)
    (Gain) perte de change non réalisé(e)              (42)             97
    Impôts futurs y afférents                         (804)            (86)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté                              1 678 $         2 456 $
    Bénéfice net ajusté par action ($ par action)     0,04 $          0,06 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La différence de 0,8 M$ du bénéfice net ajusté est principalement attribuable à une diminution des produits d'exploitation associée à une baisse de la production et à une charge d'intérêts plus élevée sur la dette à long terme.

Installations en exploitation

Début de l'exploitation commerciale d'une nouvelle centrale

La mise en service commercial de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau de Fitzsimmons Creek, située dans la municipalité de villégiature de Whistler, en Colombie-Britannique, a eu lieu le 26 janvier 2010. Cette centrale a une puissance installée de 7,5 MW (5 MW net) et une production d'électricité annuelle estimée à 33 000 MWh. Toute l'électricité générée par cette centrale est vendue à British Columbia Hydro and Power Authority ("BC Hydro") dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 40 ans. La construction de la centrale a commencé en juillet 2008 et a été achevée en janvier 2010, en avance sur l'échéancier et en deçà du budget prévu.

Obtention de deux certifications ÉcoLogo pour Innergex

Le 23 avril 2010, les centrales d'Ashlu Creek et de Fitzsimmons Creek ont obtenu leur certification ÉcoLogo, ce qui signifie que ces centrales recevront des incitatifs financiers dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement fédéral.

Projets en développement

Trois nouveaux projets en développement en Colombie-Britannique

Le 11 mars 2010, BC Hydro a annoncé que les projets hydroélectriques d'Upper Lillooet River, de Boulder Creek et de North Creek, totalisant 113 MW et soumis dans le cadre de l'appel d'offres pour de l'énergie propre lancé par BC Hydro en 2008, ont été retenus pour l'octroi de contrats d'achat d'électricité. Ces contrats ont été exécutés par les deux parties le 22 avril 2010. Innergex prévoit que la mise en service commercial de North Creek aura lieu en 2015 et que celle de Boulder Creek et d'Upper Lillooet River aura lieu en 2016. Innergex détient une participation de 66 2/3 % dans ces trois nouveaux projets.

Parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne-Sèche

Innergex a reçu de nombreuses propositions de financement qu'elle étudie actuellement pour le financement de la construction et à long terme des projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne-Sèche. La conclusion du financement est prévue avant la fin du deuxième trimestre de 2010.

Refinancement de facilités de crédit et émission de débentures subordonnées non garanties

Parallèlement à la conclusion du regroupement stratégique, Innergex a conclu avec succès le refinancement de ses facilités de crédit et de celles de certaines de ses filiales, remplaçant les facilités de crédit existantes par une nouvelle facilité de crédit renouvelable de trois ans au montant de 117,4 M$ et une facilité à terme de trois ans de 52,6 M$.

Le 8 mars 2010, Innergex a conclu l'émission de débentures subordonnées non garanties convertibles, pour un produit total de 70 M$. Le 16 mars 2010, le syndicat de preneurs fermes a exercé son option de surallocation pour l'achat d'un capital additionnel de 10,5 M$, faisant monter le produit brut total du placement à 80,5 M$. La date d'échéance des débentures est le 30 avril 2017. Les débentures portent intérêt au taux de 5,75 % par année, payé semestriellement, et sont convertibles au gré du détenteur en actions ordinaires d'Innergex selon un taux de 10,65 $ par action ordinaire.

Flux de trésorerie ajustés provenant des activités d'exploitation et distributions

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, les activités d'exploitation d'Innergex ont généré des flux de trésorerie ajustés de 8,6 M$ (8 M$ en 2009) et les distributions en espèces déclarées ont totalisé 7,2 M$ (7,3 M$ en 2009), soit 0,17 $ par action (même montant qu'en 2009).

Déclaration de dividende

Innergex prévoit verser un dividende de 0,58 $ par action par année, payable trimestriellement. Le versement du dividende pour le second trimestre sera de 0,14818 $ par action, calculé au pro rata pour inclure deux journées supplémentaires, tenant compte de la clôture du regroupement stratégique du 29 mars 2010. Le dividende sera versé le 15 juillet 2010 et la date d'enregistrement sera le 30 juin 2010.

Perspectives pour le deuxième trimestre de 2010

En juillet 2010, Innergex prévoit soumettre à Hydro-Québec Distribution plusieurs projets éoliens dans le cadre de l'appel d'offres d'un total de 500 MW visant les projets autochtones et communautaires. L'attribution des contrats devrait être annoncée avant la fin de 2010.

Innergex énergie renouvelable inc. est un important promoteur, propriétaire et exploitant de centrales hydroélectriques au fil de l'eau et de parcs éoliens en Amérique du Nord. L'équipe de direction d'Innergex est active au sein de l'industrie de l'énergie renouvelable depuis 1990. Innergex détient un portefeuille de projets qui se compose : i) de participations dans 17 centrales en exploitation d'une puissance installée nette globale de 326 MW; ii) de participations dans 7 projets en développement d'une puissance installée nette globale de 203 MW et ayant des contrats d'achat d'électricité; et iii) de projets potentiels de plus de 1 900 MW (net).

Les états financiers consolidés non vérifiés et le rapport de gestion de la société peuvent être téléchargés du site Internet d'Innergex, à l'adresse : www.innergex.com, ainsi que du site Internet de SEDAR, à l'adresse : www.sedar.com.

MESURES NON RECONNUES EN VERTU DES PCGR AU CANADA

Certains indicateurs utilisés dans ce communiqué ne sont pas des mesures reconnues selon les principes comptables généralement reconnus au Canada ("PCGR"), et pourraient, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Innergex croit que ces indicateurs constituent une information additionnelle importante puisqu'ils fournissent à la direction et aux lecteurs des renseignements sur le niveau de sa production et sa capacité à générer des fonds. La société croit également qu'ils facilitent les comparaisons entre les périodes.

MISE EN GARDE AU SUJET DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs éventuels sur les perspectives d'avenir d'Innergex, ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières (les "énoncés prospectifs"). Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de termes tels que "prévoir", "croire", "pouvoir", "plans", "budgets", "estimer", "projeter", "planifier" et d'autres termes semblables indiquant que certains événements se produiront. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la société à l'égard d'événements ou de résultats futurs. Ils sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs importants, de sorte que les résultats ou le rendement réel de la société pourraient différer sensiblement des résultats ou du rendement prévisionnels exprimés ou présentés dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées dans le présent communiqué comprennent : (i) la mise en œuvre de la stratégie, (ii) les ressources en capital, (iii) les instruments financiers dérivés, (iv) la crise économique et financière actuelle, (v) le régime hydrologique et éolien, (vi) la construction et la conception, (vii) l'aménagement de nouvelles centrales, (viii) le rendement des projets, (ix) le bris d'équipement, (X) le taux d'intérêt et le risque lié au refinancement, (xi) l'effet de levier financier et les clauses restrictives, (xii) la convention de séparation et (xiii) les relations avec les services d'utilités publiques. Bien que la société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, il existe un risque que ces énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs du présent communiqué sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs, qu'ils soient écrits ou verbaux, imputables à la société ou à une personne qui agit en son nom, sont expressément présentés sous réserve de ces avertissements. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs pour tenir compte de circonstances ou d'événements postérieurs à la date du présent communiqué à moins que la loi ne l'exige.

%SEDAR: 00026108EF c2320

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Renseignements: Mme Edith Ducharme, LL.L., Directrice, Communications financières et Relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 222, educharme@innergex.com; M. Jean Trudel, MBA, Vice-président, Finances et Relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 252, jtrudel@innergex.com; www.innergex.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.