Innergex annonce l'acquisition du projet hydroélectrique Walden

  • Centrale hydroélectrique de 16 MW située en Colombie Britannique, Canada
  • Coentreprise avec la communauté Sekw'el'was de Cayoose Creek en partenariat de 51 % (Innergex) - 49 % (Cayoose)

LONGUEUIL, QC, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») et la bande Indienne Cayoose Creek ont le plaisir d'annoncer la signature d'une entente pour l'acquisition en coentreprise du projet hydroélectrique Walden North près de Lillooet, en Colombie Britannique. Innergex et Cayoose Creek Development Corp., l'entité économique appartenant à la bande Indienne Cayoose Creek, ont formé une société en commandite afin d'acquérir conjointement les actifs du projet Walden North de FortisBC pour 9,2 M$. La clôture de l'acquisition est soumise aux conditions habituelles, et sera complétée d'ici la fin du premier trimestre de 2016.

Le projet Walden North est une installation de 16 MW située sur un terrain privé à Cayoosh Creek, près de Lillooet, en Colombie Britannique. Le projet est constitué d'une centrale hydroélectrique qui dévie le flux de la rivière Cayoosh à travers un tunnel d'amenée de 250 m et une conduite forcée de 100 m, vers cinq turbines horizontales Francis de Litostroj. La centrale est opérationnelle depuis sa mise en service en 1993, et toute l'électricité produite est vendue à BC Hydro. Les revenus annuels et BAIIA ajustés de la centrale Walden pour 2016 sont estimés à 2,2 M$ et 1,1 M$ respectivement.

« Il s'agit pour Innergex d'une acquisition qui vient non seulement consolider notre présence déjà bien établie en Colombie Britannique, mais qui représente également un excellent exemple de partenariat réussi avec une Première Nation, un principe qui est au cœur même de modèle d'affaire. C'est avec fierté que nous entamons cette relation avec un nouveau partenaire » souligne Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex.

La chef Michelle Edward de la Bande Indienne Cayoose Creek a commenté : "Nous sommes enthousiastes d'avoir réussi à créer un partenariat solide pour nous accompagner dans ce projet. L'acquisition de Nord Walden fait partie de notre stratégie de croissance globale et de vision économique pour la communauté Sekw'el'was, et représente une énorme d'opportunité pour nos membres et la communauté locale ".

À propos de la bande Indienne Cayoose Creek  

La bande Indienne Cayoose Creek ou Sekw'el'was est nichée au centre du canyon du Fraser, au sud de Lillooet, CB sur l'autoroute 99. Sekw'el'was est reconnu comme un lieu de rassemblement pour beaucoup de nations voisines. La communauté d'un peu plus de 200 personnes a survécu et prospéré à travers nombres de privations. Les membres de la communauté sont fiers de leurs racines et de leur histoire riche en tradition de fabrication d'outil et de commerce avec d'autres nations. Sekw'el'was est membre de St'at'imc et du Conseil Tribal Lillooet.

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États- Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 34 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 708 MW (puissance brute de 1 216 MW), dont 27 centrales hydroélectriques, six parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans quatre projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 187 MW (puissance brute de 297 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 3 190 MW (puissance brute de 3 330 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P.

La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde sur les mesures financières non conformes aux IFRS

Les lecteurs sont avisés que le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue par les IFRS et n'a pas de définition normalisée prescrite par celles-ci, et est donc susceptible de ne pas être comparable à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que cet indicateur est important, car il offre à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur ses capacités de production et de génération de liquidités et facilite la comparaison des résultats pour différentes périodes. Les références au BAIIA ajusté dans ce communiqué visent les produits opérationnels moins les charges opérationnelles, les frais généraux et administratifs et les charges liées aux projets potentiels. Les lecteurs sont avisés que cette mesure ne doit pas être considérée comme un substitut au bénéfice net déterminé conformément aux IFRS.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, ce communiqué contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que : « prévu », « pourrait », « devrait », « estime », « anticipe », « planifie », « prévoit », « intention » ou « croit », ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. L'information prospective exprime les projections ou attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué. Elle comprend de l'information financière prospective, telle que la production, les produits et le BAIIA ajusté prévus, afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel de la centrale hydroélectrique Walden North. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective dans ce communiqué est basée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société. Le tableau ci-dessous présente les informations prospectives contenues dans ce communiqué, les principales hypothèses dont découlent ces informations et les principaux risques et les principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces informations.

Principales hypothèses

Principaux risques et principales incertitudes

Production prévue


Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme (PMLT) d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l'installation. Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les débits réservés esthétiques et écologiques. D'autres facteurs sont pris en compte, notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée.

Évaluation inadéquate des ressources hydrauliques et de la production d'électricité connexe

Variations des régimes hydrologiques

Défaillance du matériel ou activités d'exploitation et d'entretien imprévues



Produits prévus


Pour chaque installation, les produits annuels prévus sont calculés en multipliant la PMLT par un prix de l'électricité stipulé dans le contrat d'achat d'électricité conclu avec une société de services publics ou une autre contrepartie solvable. Ces contrats définissent un prix de base et, dans certains cas, un ajustement du prix qui dépend du mois, du jour et de l'heure de livraison. Dans la plupart des cas, les contrats d'achat d'électricité prévoient également un rajustement annuel en fonction de l'inflation fondé sur une partie de l'Indice des prix à la consommation.

Niveaux de production inférieurs à la PMLT en raison principalement des risques et incertitudes mentionnés ci-dessus

Variations saisonnières imprévues de la production et des livraisons d'électricité

Taux d'inflation moins élevé que prévu



BAIIA ajusté prévu


Pour chaque installation, la Société estime le résultat d'exploitation annuel en soustrayant des produits estimés les charges d'exploitation annuelles prévues, qui sont constituées principalement des salaires des opérateurs, des primes d'assurance, des charges liées à l'exploitation et à l'entretien, des impôts fonciers et des redevances; à l'exception des charges d'entretien, ces charges sont prévisibles et relativement fixes et varient essentiellement en fonction de l'inflation.

Variabilité de la performance des installations et pénalités qui s'y rattachent

Variations des frais liés aux permis d'utilisation de l'eau et aux droits de propriété foncière

Charges d'entretien imprévues

Variations du prix d'achat de l'électricité au renouvellement d'un CAÉ

Les risques importants et les incertitudes importantes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats et les développements réels, d'une part, et l'information prospective présentée dans ce communiqué, d'autre part, sont expliqués dans la Notice annuelle de la Société sous la rubrique « Facteurs de risque » et comprennent, sans s'y limiter : la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie visant à créer de la valeur pour ses actionnaires; sa capacité de lever des capitaux supplémentaires et l'état des marchés de capitaux; le risque de liquidité associé aux instruments financiers dérivés; les variations des régimes hydrologiques, éoliens et solaires; les délais et dépassements de coûts dans la conception et la construction de projets; l'incertitude quant au développement de nouvelles installations; la variabilité du rendement des installations et les pénalités afférentes; et la capacité d'obtenir de nouveaux contrats d'achat d'électricité ou de renouveler les contrats existants.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables et valides, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.

 

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Martine Benmouyal, Conseillère principale, Communications, 450 928-2550, poste 335, MBenmouyal@innergex.com, www.innergex.com

RELATED LINKS
www.innergex.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.