Innergex annonce la mise en service de la centrale hydroélectrique Big Silver Creek de 40,6 MW

• Contribution d'environ 18,0 M$ aux produits annuels de la Société
  • Électricité pouvant alimenter plus de 12 700 foyers de Colombie Britannique chaque année
  • Complété dans les délais et en deçà du budget

LONGUEUIL, QC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») a procédé à la mise en service de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau Big Silver Creek de 40,6 MW, en Colombie Britannique.

"Nous sommes fiers d'avoir mis en service notre 43ième centrale en exploitation, renforçant notre position de chef de file parmi les producteurs d'électricité indépendants en Colombie-Britannique et au Canada, avec une puissance installée brute totalisant 1 359 MW », déclare Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex.

La centrale hydroélectrique Big Silver Creek de 40,6 MW est située sur une terre publique, environ 40 km au nord de Harrison Hot Springs (Colombie-Britannique). Sa construction a commencé en juin 2014 et s'est terminée en juillet 2016, plus tôt que prévu et dans les limites du budget. Le certificat de mise en service a été approuvé par BC Hydro, avec une date de mise en service applicable au 29 juillet 2016.

La production annuelle moyenne de Big Silver Creek est estimée à 139 800 MWh, assez pour alimenter plus de 12 700 foyers dans la province. Dans sa première année complète d'exploitation, cette centrale devrait générer des produits et un BAIIA ajusté d'environ 18,0 M$ et 15,0 M$ respectivement. Toute l'électricité qu'elle produit fait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité à prix fixe de 40 ans avec BC Hydro, octroyé dans le cadre de l'appel d'offres pour de l'énergie propre de 2008 et dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d'une portion de l'indice des prix à la consommation.

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, dans l'Idaho aux États-Unis et en France. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 43 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 817 MW (puissance brute de 1 359 MW), dont 29 centrales hydroélectriques, 13 parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans trois projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 146 MW (puissance brute de 257 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 3 280 MW (puissance brute de 3 530 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P.

La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde sur les mesures financières non conformes aux IFRS

Les lecteurs sont avisés que le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue par les IFRS et n'a pas de définition normalisée prescrite par celles-ci, et est donc susceptible de ne pas être comparable à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que cet indicateur est important, car il offre à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur ses capacités de production et de génération de liquidités et facilite la comparaison des résultats pour différentes périodes. Les références au BAIIA ajusté dans ce communiqué visent les produits opérationnels moins les charges opérationnelles, les frais généraux et administratifs et les charges liées aux projets potentiels. Les lecteurs sont avisés que cette mesure ne doit pas être considérée comme un substitut au bénéfice net déterminé conformément aux IFRS.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, ce communiqué contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que : « prévu », « pourrait », « devrait », « estime », « anticipe », « planifie », « prévoit », « intention » ou « croit », ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. L'information prospective exprime les projections ou attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué. Elle comprend de l'information financière prospective, telle que la production, les produits et le BAIIA ajusté prévus, afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel de la centrale hydroélectrique Big Silver Creek. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective dans ce communiqué est basée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société. Le tableau ci-dessous présente les informations prospectives contenues dans ce communiqué, les principales hypothèses dont découlent ces informations et les principaux risques et les principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces informations.

Principales hypothèses

Principaux risques et principales incertitudes

Production prévue
Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme
(PMLT) d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de
l'installation. Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération
plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés
historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les
débits réservés esthétiques et écologiques. D'autres facteurs sont pris en compte,
notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les
caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une
année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée.

Évaluation inadéquate des ressources
hydrauliques et de la production
d'électricité connexe

Variations des régimes hydrologiques

Défaillance du matériel ou  activités
d'exploitation et d'entretien imprévues

Produits prévus
Pour chaque installation, les produits annuels prévus sont calculés en multipliant la
PMLT par un prix de l'électricité stipulé dans le contrat d'achat d'électricité conclu avec
une société de services publics ou une autre contrepartie solvable. Ces contrats
définissent un prix de base et, dans certains cas, un ajustement du prix qui dépend du
mois, du jour et de l'heure de livraison. Dans la plupart des cas, les contrats d'achat
d'électricité prévoient également un rajustement annuel en fonction de l'inflation fondé
sur une partie de l'Indice des prix à la consommation.

Niveaux de production inférieurs à la PMLT
en raison
principalement  des risques et
incertitudes mentionnés ci- dessus

Variations saisonnières imprévues de la
production et des livraisons d'électricité

Taux d'inflation moins élevé que prévu

BAIIA ajusté prévu
Pour chaque installation, la Société estime le résultat d'exploitation annuel en
soustrayant des produits estimés les charges d'exploitation annuelles prévues, qui sont
constituées principalement des salaires des opérateurs, des primes d'assurance, des
charges liées à l'exploitation et à l'entretien, des impôts fonciers et des redevances; à
l'exception des charges d'entretien, ces charges sont prévisibles et relativement fixes et
varient essentiellement en fonction de l'inflation.

Variabilité de la performance des
installations et pénalités qui s'y rattachent

Variations des frais liés aux permis
d'utilisation de l'eau et  aux droits de
propriété foncière

Charges d'entretien imprévues

Variations du prix d'achat de l'électricité au
renouvellement d'un CAÉ

Principaux risques et incertitudes

Les risques importants et les incertitudes importantes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats et les développements réels, d'une part, et l'information prospective présentée dans ce communiqué, d'autre part, sont expliqués dans la Notice annuelle de la Société sous la rubrique « Facteurs de risque » et comprennent, sans s'y limiter : la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie visant à créer de la valeur pour ses actionnaires; sa capacité de lever des capitaux supplémentaires et l'état des marchés de capitaux; le risque de liquidité associé aux instruments financiers dérivés; les variations des régimes hydrologiques, éoliens et solaires; les délais et dépassements de coûts dans la conception et la construction de projets; l'incertitude quant au développement de nouvelles installations; la variabilité du rendement des installations et les pénalités afférentes; et la capacité d'obtenir de nouveaux contrats d'achat d'électricité ou de renouveler les contrats existants.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables et valides, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Martine Benmouyal, Conseillère principale, Communications, 450 928-2550, poste 335, mbenmouyal@innergex.com, www.innergex.com

RELATED LINKS
www.innergex.com