Innergex annonce la clôture du financement pour les projets Boulder Creek et Upper Lillooet River

  • 491,6 M$ en prêts à la construction et à terme sans recours
  • Trois tranches ayant une échéance et des modalités de remboursement variées
  • Taux d'intérêt fixe de 4,22 % et 4,46 %

LONGUEUIL, QC, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce que Boulder Creek Power Limited Partnership et Upper Lillooet River Power Limited Partnership ont conjointement conclu un financement sans recours de 491,6 M$ en prêts à la construction et à terme pour les projets hydroélectriques au fil de l'eau Boulder Creek et Upper Lillooet River, situés en Colombie-Britannique, au Canada. Le promoteur du projet, Creek Power Inc., est une coentreprise entre Innergex (qui en détient 66,67 %) et Ledcor Power Group Ltd. (qui en détient 33,33 %).

« Il s'agit du plus gros financement de projet jamais conclu par Innergex. Nous sommes très satisfaits des modalités qui procurent un emprunt avec un taux fixe très avantageux pendant toute la durée de vie des contrats d'achat d'électricité pour ces projets. De plus, nous avons pu travailler avec nos prêteurs afin d'optimiser les flux de trésorerie qui seront générés par ces installations au fil du temps », déclare Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Les activités de construction progressent de manière satisfaisante et les projets respectent le budget et les délais prévus », ajoute M. Letellier.

Le financement de 491,6 M$ a été mis en place par La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers à titre d'agent et de prêteur principal, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie à titre de prêteurs. Il comprendra trois facilités, ou tranches :

  • Un prêt de construction de 191,6 M$ portant intérêt au taux fixe de 4,22 %; après la mise en service des centrales, il sera converti en prêt à terme de 25 ans et le capital sera remboursé sur une période de 20 ans, à compter de la sixième année;
  • Un prêt de construction de 250,0 M$ portant intérêt au taux fixe de 4,46 %; après la mise en service des centrales, il sera converti en prêt à terme de 40 ans et le capital commencera à être remboursé après l'échéance du prêt à terme de 25 ans;
  • Un prêt de construction de 50,0 M$ portant intérêt au taux fixe de 4,46 %; après la mise en service des centrales, il sera converti en prêt à terme de 40 ans et le capital sera remboursé à l'échéance.

Le produit de ce financement servira à payer les coûts de construction des deux projets, ainsi qu'une perte d'environ 68,0 M$ réalisée lors du règlement des contrats à terme sur obligations utilisés pour fixer au préalable le taux d'intérêt sur la dette et ainsi protéger le rendement prévu des projets. Cette perte découle d'une baisse des taux d'intérêt de référence entre la date à laquelle les contrats à terme ont été conclus (entre septembre et décembre 2013) et la date d'évaluation (du 17 mars 2015) et elle est compensée par des frais d'intérêt plus faibles pour la durée du prêt.

Les projets hydroélectriques Boulder Creek et Upper Lillooet River sont situés sur des terres publiques, à environ 70 km au nord-ouest de Pemberton, en Colombie-Britannique. Leur construction a commencé en 2013 et leur mise en service est prévue d'ici la fin de 2016. Boulder Creek aura une puissance installée de 25,3 MW et une production annuelle moyenne estimée à 92,500 MWh. Upper Lillooet River aura une puissance installée de 81,4 MW et une production annuelle moyenne estimée à 334,000 MWh. Toute l'électricité que ces centrales produiront fait l'objet de deux contrats d'achat d'électricité de 40 ans avec BC Hydro, octroyés dans le cadre de l'appel d'offres pour de l'énergie propre de 2008 et dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d'une portion de l'indice des prix à la consommation.

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.

Innergex énergie renouvelable inc. est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 33 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 687 MW (puissance brute de 1 194 MW), dont 26 centrales hydroélectriques, six parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans cinq projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 208 MW (puissance brute de 319 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 3 190 MW (puissance brute de 3 330 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P. Ses actions se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « INE ».

La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, ce communiqué contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que : « prévu », « pourrait », « devrait », « estime », « anticipe », « planifie », « prévoit », « intention » ou « croit », ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. L'information prospective exprime les projections ou attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué. Elle comprend de l'information financière prospective, telle que la production estimée et les coûts de projet, afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des projets en développement Boulder Creek et Upper Lillooet River. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective dans ce communiqué est basée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société. Le tableau ci-dessous présente les informations prospectives contenues dans ce communiqué, les principales hypothèses dont découlent ces informations et les principaux risques et les principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces informations.

 

Principales hypothèses

Principaux risques et principales
incertitudes

Production prévue

Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme (PMLT) d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l'installation. Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les débits réservés esthétiques et écologiques; dans le secteur de l'énergie éolienne, les régimes de vent et les conditions météorologiques passées et la technologie des turbines, et pour l'énergie solaire, l'ensoleillement historique, la technologie des panneaux et la dégradation prévue des panneaux solaires. D'autres facteurs sont pris en compte, notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée.

Évaluation inadéquate des ressources hydrauliques, éoliennes et solaires et de la production d'électricité connexe

Variations des régimes hydrologiques, éoliens et solaires

Défaillance du matériel ou activités d'exploitation et d'entretien imprévues

Coûts de projets estimés, obtention des permis, début des travaux de construction, travaux à réaliser et début de la mise en service des Projets en développement ou des Projets potentiels

La Société fait une estimation des coûts pour chaque projet en développement, fondée sur sa grande expérience en tant que promoteur, les coûts internes différentiels ayant un lien direct avec le projet, les coûts d'acquisition de sites et les coûts de financement, lesquels sont éventuellement ajustés en fonction des prévisions de coûts fournies par l'entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (IAC) retenu pour le projet.

La Société fournit des indications sur les calendriers de réalisation et les progrès de la construction de ses projets en développement et des indications sur ces Projets potentiels, compte tenu de sa grande expérience en tant que promoteur.

Exécution par les contreparties, par exemple les entrepreneurs IAC

Retards et dépassements de coûts dans la conception et la construction des projets

Obtention des permis

Approvisionnement en matériel

Fluctuations des taux d'intérêt et risque lié au financement

Relations avec les parties prenantes

Risques règlementaires et politiques

Taux d'inflation plus élevé que prévu

 

Les risques importants et les incertitudes importantes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats et les développements réels, d'une part, et l'information prospective présentée dans ce communiqué, d'autre part, sont expliqués dans la Notice annuelle de la Société sous la rubrique « Facteurs de risque » et comprennent, sans s'y limiter : la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie visant à créer de la valeur pour ses actionnaires; sa capacité de lever des capitaux supplémentaires et l'état des marchés de capitaux; le risque de liquidité associé aux instruments financiers dérivés; les variations des régimes hydrologiques, éoliens et solaires; les délais et dépassements de coûts dans la conception et la construction de projets; l'incertitude quant au développement de nouvelles installations; la variabilité du rendement des installations et les pénalités afférentes; et la capacité d'obtenir de nouveaux contrats d'achat d'électricité ou de renouveler les contrats existants.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables et valides, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.

 

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Marie-Josée Privyk, CFA, PAPPD, Directrice - Communications et Développement durable, 450 928-2550, poste 222, mjprivyk@innergex.com, www.innergex.com

LIENS CONNEXES
www.innergex.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.