Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables - Le ministre responsable de la région de la Mauricie annonce une aide financière de près de 75 000 $ pour mieux soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité de la Mauricie

QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, ainsi que les élus de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, députée de Laviolette, M. Marc H. Plante, député de Maskinongé, M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice et M. Pierre Michel Auger, député de Champlain, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, sont heureux d'annoncer une aide financière de 74 850 $ au Centre d'action bénévole du Rivage, à Revitalisation quartiers St-Marc-Christ-Roi, à la Table de concertation « Abus auprès des aînés » de la Mauricie et au Conseil des Atikamekw d'Opitciwan (CAO), secteur des services sociaux d'Opitciwan (SSO), pour le déploiement de projets d'initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Ces projets s'ajoutent aux deux projets en cours dans la région, pour un investissement total de 164 850 $ pour l'année financière 2015-2016.

« Ce geste concret témoigne de toute l'importance que notre gouvernement accorde au soutien des personnes aînées en situation de vulnérabilité. À titre de ministre responsable de la région de la Mauricie, je suis heureux que les organismes ciblés puissent bénéficier de l'appui de notre gouvernement pour accompagner nos aînés, assurer leur dignité, leur qualité de vie et leur confort » a déclaré le ministre Girard.

Pour leur part, les élus de la région de la Mauricie ont ajouté : « Les sommes allouées aujourd'hui permettront aux intervenants locaux de continuer à travailler au bien-être des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Nous sommes fiers de constater que notre gouvernement agit en soutenant les travailleurs et bénévoles qui font un travail essentiel sur le terrain ».

La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012. L'objectif général des ITMAV est de favoriser la présence de travailleurs de milieu afin de joindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation. À titre d'exemple, des travailleurs de milieu peuvent soutenir une personne aînée vivant une situation difficile telle que l'isolement, un deuil, de la maltraitance ou un problème d'intimidation, d'itinérance et même d'éviction de logement. Dans ces cas, le rôle du travailleur de milieu est d'accompagner la personne aînée et de l'orienter vers les ressources pertinentes de sa communauté, tout en lui redonnant son pouvoir d'agir pour son mieux-être.

« Les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité ont fait leurs preuves. Ce type de projets vise à établir un trait d'union entre des personnes aînées davantage vulnérables ou fragilisées et des ressources du milieu répondant à leurs besoins. Ces interventions constituent des gestes essentiels permettant à des personnes aînées en situation difficile de retrouver un équilibre et de rétablir le contact avec leur communauté. Le droit à la dignité et le droit au respect sont des valeurs chères à la société québécoise. C'est pourquoi notre gouvernement entend poser des actions qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées les plus vulnérables et à favoriser leur pleine participation à la communauté », a souligné la ministre Francine Charbonneau.    

Pour plus d'information sur les projets retenus pour l'appel de projets 2015-2016, consultez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. 418 691-5650

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.