Initiative manufacturière Investissement Québec - Un coup de pouce nécessaire pour accroître la compétitivité de nos entreprises

MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est heureuse de la mise en branle de l'initiative manufacturière Investissement Québec, afin que les entreprises manufacturières sur l'ensemble du territoire québécois puissent profiter des ressources d'encadrement et du financement disponible.

L'initiative fait suite à l'annonce, au printemps, d'un investissement de 700 millions de dollars du gouvernement du Québec et vise à accroître les investissements privés des entreprises manufacturières québécoises par la mobilisation des ressources d'aide et d'encadrement, sous le leadership d'Investissement Québec.

« Cette initiative arrive à point pour soutenir nos entreprises manufacturières afin qu'elles puissent accroître leur niveau de productivité et se démarquer en misant sur l'automatisation avancée, incluant notamment la numérisation et la robotisation des procédés », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général intérimaire de la FCCQ.

Compte tenu de l'importance de ce secteur névralgique pour l'économie du Québec, la FCCQ a participé activement au développement de cette initiative par lnvestissement Québec et le ministère de l'Économie de la Science et de l'Innovation, aux côtés de trois autres partenaires.

Avec l'appui de son réseau de chambres de commerce, la FCCQ coordonnera une tournée d'Investissement Québec dans l'ensemble des régions du Québec afin de rejoindre les entreprises manufacturières sur le terrain, identifier celles qui pourraient bénéficier d'innovations structurantes dans leur entreprise et leur faire connaître les mesures de soutien offertes.

Le secteur manufacturier est responsable de plus de 850 000 emplois directs et indirects et représente près de 90 % de nos exportations. «  Pour se positionner face à la compétition mondiale, nos entreprises manufacturières doivent dorénavant pouvoir fabriquer des produits différenciés, à plus haute intensité technologique et qui présentent un fort potentiel à l'exportation », a conclu Stéphane Forget.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca

RELATED LINKS