Initiative Investissement-compétences : les entreprises du Bas-Saint-Laurent engagées dans la formation de la main-d'oeuvre

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un point de presse tenu à l'entreprise Premier Tech, M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a rappelé l'importance de la formation en milieu de travail mise de l'avant par l'initiative Investissement-compétences et souligné les efforts des entreprises de la région à cet égard. Depuis le lancement et le déploiement de cette initiative dans la région, plus de 135 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont engagées à intégrer la formation de leur personnel dans leurs valeurs et leurs pratiques d'affaires, devenant ainsi des employeurs de choix dans un contexte où les compétences de la main-d'œuvre deviennent un élément clé des stratégies de croissance des organisations.

Les entreprises bas-laurentiennes ont eu la chance de mettre en œuvre 35 projets pour lesquels des investissements de près de 2 M $ ont été réalisés. En collaboration avec Emploi-Québec, par l'intermédiaire des Centres locaux d'emploi (CLE), les employeurs de la région ont investi dans les compétences de leur capital humain, favorisant l'innovation et contribuant à diminuer le roulement de personnel. Pour les employés, il s'agit d'un moyen de s'améliorer, développer leurs compétences et de progresser professionnellement dans leur entreprise.

M. Trahan a profité de sa visite chez Premier Tech pour souligner la signature de l'engagement Investissement-compétences par cette entreprise et a mentionné qu'elle posait un geste important parce que « le développement des compétences de la main-d'œuvre constitue un investissement essentiel et rentable plutôt qu'une dépense, puisqu'il permet aux travailleurs et aux travailleuses de s'adapter aux fluctuations du marché du travail, et aux entreprises d'accroître leur compétitivité ». Mme Johanne Bourassa, sous-ministre associée d'Emploi-Québec, était également sur place pour l'occasion.

Lancée en février 2012 par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec, l'initiative Investissement-compétences vise à susciter l'engagement des entreprises et des travailleurs en faveur des activités de perfectionnement en milieu de travail. À cet égard, le gouvernement du Québec délivre un certificat de reconnaissance aux entreprises qui en font la demande et qui démontrent la volonté d'intégrer la formation continue à leurs pratiques d'affaires.

L'initiative Investissement-compétences est dotée d'une enveloppe de 212 M$. Elle est la contribution de la CPMT à la stratégie Tous pour l'emploi, une impulsion nouvelle avec les partenaires qui vise à répondre aux défis actuels du marché du travail. La stratégie cible notamment l'accroissement des compétences de la main d'œuvre dans toutes les entreprises. À cet effet, la CPMT bonifie et améliore par des mesures innovantes les programmes de subvention. Par exemple, elle élargit l'accès à ses programmes de subvention à toutes les entreprises peu importe leur masse salariale et offre un soutien accru à la formation et à la qualification des travailleurs saisonniers.

Pour plus d'informations sur Investissement-compétences ou pour remplir en ligne le formulaire d'engagement destiné aux entreprises, il est possible de consulter le site Internet d'Investissement-compétences à l'adresse www.i-competences.gouv.qc.ca.

Notons que, depuis 1997, la Commission des partenaires du marché du travail réunit l'expertise des organisations partenariales directement touchées par l'emploi et le développement de la main-d'œuvre, afin de conseiller la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de contribuer à définir les orientations d'Emploi-Québec et d'établir les modalités d'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (Loi sur les compétences), dans le but de favoriser l'augmentation de la productivité des entreprises et du taux d'emploi.

SOURCE : Emploi-Québec

Renseignements :

Marie-France Lapointe
Responsable des communications
Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 723-5677 poste 329
marie-france.lapointe@mess.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Emploi-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.